add share buttons

Lettre ouverte de Assane Badiane adressée aux jeunes de Tenghory

Tenghory ma commune.

Chers frères et sœurs portons cette localité en cœur.

Je suis ému de vous transmettre ces mots de cœur.

Devant vos regards, devant votre attention, devant votre écoute, je m’exprime ma volonté, mon engagement mon affection à participer à l’émergence de ma très chère commune Tenghory.

Tenghory une commune située dans la région de Ziguinchor dans le département de Bignona regroupant 34 villages avec une ressource humaine très riche capable de faire le progrès au niveau local, national comme international. Notre commune est la plus grande, la plus peuplée de l’arrondissement de Tenghory  voire  du département de Bignona.

Cette localité qui à nos jours compte environ 3745 habitants. Du côté infrastructures, nous pouvons citer les 27 écoles élémentaires, 3 CEM, 6 postes de santé, environs 8 villages électrifiés et une vingtaine de village d’adduction d’eau sur les 34….

Ceci me permettra de dire que notre commune manque beaucoup de choses sur tous les plans qui nous mènent à l’émergence.

Ainsi avec notre engagement (nous les jeunes) le développement est possible dans la mesure où on aura la volonté politique en mettant en avant l’intérêt commun dans la gestion collégiale et dans le respect.

Chers frères et sœurs

Sachant que la jeunesse est le fer de lance, la jeunesse est l’avenir de toute une localité oui la jeunesse responsable de demain effectivement la jeunesse socle d’un développement durable……

Alors à part ces proverbes, j’invite cette couche importante dont j’en fais partie de prendre son destin en main. Il n’est pas question d’être seulement politique pour s’impliquer dans la gestion locale, seul la jeunesse et les femmes sont majoritaires dans l’aspect technique du développement.

À nous jeune d’unir nos forces de mutualiser nos acquis dans la gestion participative pour discuter, échanger, communiquer, rassembler tous les problèmes de nos villages afin d’y remédier pour la bonne marche de Tenghory.

Ça me va droit au cœur aujourd’hui de voir des jeunes ressortissants de cette localité où même ceux qui sont dans ces villages œuvrant dans le développement de leur village oui c’est très bien et très important mais il est aussi demander d’avoir encore un engagement volontiers pour le développement de toute une commune tout en les demandant de venir apporter leur piére à l’édifice au bénéfice de la commune de Tenghory toute entière….

L’étudiant, le professionnel, le cadre, l’ouvrier, l’élève en résumé la jeunesse experte de Tenghory commune, doit participer et contribuer de près ou de loin à l’émergence de part leur expérience et leur savoir faire.

A nous jeune que chacun si engage pour la bonne cause celle du développement de notre très cher Tenghory.

 

Une pensée sur “Lettre ouverte de Assane Badiane adressée aux jeunes de Tenghory

  • 12 mai 2019 à 3:50
    Permalink

    Bonjour Assane,
    Merci d’avoir partagé cette lettre que je qualifie d’un appel à l’engagement de la Jeunesse de la Commune de Tenghori pour le développement durable de ladite commune.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *