Un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril en fin de journée. Son ampleur “ne cesse d’être réévaluée à la hausse”écrit le journal suisseLe Temps. D’après les pompiers, il serait“potentiellement lié” aux travaux de rénovation de l’édifice et aurait pris dans les combles du bâtiment.

“Un énorme incendie est en train de consumer la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris devant les yeux de foules en état de choc, réunies dans les petites rues et les squares environnants, décrit USA Today. Les gens regardent l’une des églises les plus emblématiques de la planète en train de brûler.”

Embedded video“Sur plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux, on peut en effet apercevoir que la toiture du célèbre bâtiment est la proie des flammes”rapporte La Libre Belgique. D’après le journal espagnol El Pais, la flèche de l’édifice s’est effondrée. Le quotidien raconte à ses lecteurs que “la colonne de fumée est visible à des kilomètres”.

La nouvelle a déjà traversé le monde, les principaux médias internationaux couvrant l’incendie en direct. CNN est passée en édition spéciale, tout comme la BBC. Le média britannique explique qu’une “énorme intervention est en cours pour éteindre le brasier”.

La BBC rappelle que “l’année dernière, l’Église catholique de France avait lancé un appel urgent aux dons pour financer la rénovation de la cathédrale, qui commençait à s’effriter”.

Courrierinternational.com