Budget 2023 de la Présidence, de la Primature, du CESE et du HCTT: Voici les institutions « budgétivoires » qui pompent l’argent du contribuable sénégalais

Read Time:1 Minute, 50 Second

On n’en sait un peu plus sur la répartition du nouveau budget de l’année 2023 du Sénégal. D’après le document parcouru, Igfm, on se rencontre que les quatre institutions les plus grandes de l’État, se sont comme d’habitude, bien « sucrés » le budget. Même si elle a connu une baisse par rapport à la date de sa suppression en 2019, la Primature reste une institution « budgétivoire » vue la part de 29,4 milliards de francs Cfa.  Ainsi le HCTT qui jusque-là, n’a pas encore connu tous ses membres depuis son scrutin du 5 septembre 2022 du fait que 80 Conseillers sont nommés par le président Macky Sall, est de 8.1 à 9.5 milliards de francs Cfa. Quant au CESE dirigé par Idrissa Seck, son budget est resté inchangé par rapport à la défunte année.

 

Le projet de budget de l’Etat du Sénégal pour l’année 2023 a été dévoilé. L’on connait à présent le projet de budget des différentes institutions du pays.

Le projet de budget de la Présidence de la République du Sénégal est de 71,1 milliards de francs Cfa pour l’année 2023. Soit une baisse d’un milliard de francs Cfa par rapport à la Loi de finance initiale 2022 où il était à 72,2 milliards de francs Cfa, indique Igfm.

Toujours dans l’exécutif, le projet de budget affecté à la Primature qui vient de renaître de ses cendres, est 29,4 milliards de francs Cfa. Il était à 48,3 milliards de francs Cfa, date de la suppression de l’institution.

L’Assemblée nationale, si ses crédits sont votés, va gérer un budget de 20,7 milliards de francs Cfa. Ce qui équivaut à une augmentation de plus de 3,5 milliards de francs Cfa.

Les crédits du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) aussi ont été revus un peu à la hausse. Ceux-ci seront de  9,1 milliards de francs Cfa en 2023, contre 8,5 milliards de francs Cfa en 2022.

Le projet de Budget du Conseil économique social et environnemental (Cese) est resté inchangé par rapport à 2022. Il reste à 7,5 milliards de francs Cfa.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack: Un CDD de sensibilisation des acteurs de l’agriculture et de l’élevage sur le programme de l’ORSRE.
Next post COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2022