Droits de l’homme au Sénégal : Robert Kotchani, nouveau Représentant régional du HCDH, consulte les représentants des organisations de la société civile sénégalaise œuvrant dans le domaine des droits de l’homme en vue de la préparation du prochain cadre de la coopération entre les Nations Unies et le Sénégal 

Read Time:3 Minute, 2 Second

En prélude au prochain cadre de coopération entre les Nations Unies et le Sénégal, le Bureau régional de d’Afrique de l’ouest des Nations Unies pour les droits de l’homme, a rencontré ce jeudi 06 octobre 2022, dans ses locaux les organisations de la Société civile, les acteurs des médias et autres acteurs œuvrant dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’homme. Une rencontre durant laquelle, Robert Kotchani, le nouveau Représentant Régional du HCDH, est revenu largement sur le but de cette séance de travail avec les organisations de la société civile œuvrant pour les droits humains. 

Photo: Robert Kotchani, Représentant Régional du HCDH à Dakar

 

Ainsi, dira le nouveau, Représentant Régional du HCDH, en marge cette consultation, « La rencontre de toute à l’heure dont l’ouverture a été présidée par le Coordonnateur des Systèmes des Nations Unies, vise essentiellement à s’assurer que la participation des organisations de la société civile est prise en compte dans la préparation du prochain cadre de coopération entre les Nations Unies et le Sénégal ». Mieux, explique M. Kotchani, « La raison fondamentale pour laquelle, cette rencontre a lieu, est lié au fait qu’on ne veut laisser personne de côté, personne sur la route en élaborant le prochain cadre de coopération, en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et l’atteinte des ODDs».
Comme vous l’avez entendu, des consultations ont déjà eu lieu avec les organisations représentantes des femmes et les organisations vivantes avec un handicap», a souligné le Représentant Régional du HCDH du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, rappelant que, «maintenant, c’est la société civile dans son ensemble qui est réunie afin de les consulter et de comprendre ce que les Nations Unies devaient prendre en compte dans le cadre de la formulation du plan de coopération avec le Sénégal au courant de la période de 2024 à 2028 puisque le cadre précédent va échoir en 2023».
Poursuivant, le haut responsable onusien d’ajouter, « C’est une demande inclusive qui vise à stabiliser les opinions des uns et des autres, des couches de la société et de nous assurer que la réponse qui va être proposée et discutée avec le gouvernement du Sénégal prenne en compte les aspirations de toutes ces couches qui ont été consultées ».

« Consulter ces différents partenaires, revient à s’assurer qu’on prenne les points de vue dans la rédaction du document qui va gouverner le travail des Nations Unies de manière générale et le gouvernement du Sénégal pour les cinq années à venir »
Interrogé sur le rôle du HCDH au Sénégal M. Kotchani dira que « La substance de ce que nous faisons c’est les droits de l’homme, nous accompagnons le gouvernement du Sénégal, l’État du Sénégal afin d’assurer une meilleure prise en charge des droits de l’homme dans tout ce qui est fait au Sénégal ; à savoir la ratification des traités aussi bien au niveau des Nations Unies qu’au niveau de l’Union africaine, mais aussi dans la mise en œuvre de ces traités. Nous accompagnons également la participation du Sénégal à l’examen périodique universel ainsi que sur les questions de genre, les questions liées aux droits de l’enfance, aux conditions de détention dans les lieux de privation de liberté et enfin aux objectifs de développement durable».
La rencontre qui a duré trois tours d’horloge, a vu la participation de 25 organisations de la société civile œuvrant pour les droits humains et des acteurs des médias.

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Droits de l’homme au Sénégal : Robert Kotchani, nouveau Représentant régional du HCDH, consulte les représentants des organisations de la société civile sénégalaise œuvrant dans le domaine des droits de l’homme en vue de la préparation du prochain cadre de la coopération entre les Nations Unies et le Sénégal 
Next post Tentative de débauchage de responsables de Mimi Touré : Moustapha Dièmé Coordonnateur du Mouvement des engagés du Sénégal parle de « peine perdue »