add share buttons

Paralysie du système scolaire à Bignona : Dénonçons l’irresponsabilité des prétendues autorités !

Depuis au moins un mois, le système scolaire de Bignona est paralysé au détriment de l’avenir des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. Pendant ce temps les élèves de tout le reste du pays étudient tranquillement.
Nous commençons à nous habituer à l’exception casamançaise. Cette exception voudrait faire de cette belle région, la zone d’expérimentation et d’application de toutes les formes d’injustices (cf à la fameuse marche (organisée à Ziguinchor) des enseignants lâchement réprimée dans le sang.).
La famille scolaire de Bignona mérite-t-elle ce sort qui à terme pourrait hypothéquer l’avenir de ses enfants ?
Où est l’Etat ? Les masques sont tombés : en réalité des autorités responsables de cette crise artificiellement crées viennent de prouver avec cynisme que le développement de la Casamance n’est pas leur souci ni leur priorité.
Alors il appartient à tous les parents d’élèves ainsi qu’à toutes les personnes éprises de justice, de prendre leurs responsabilités pour sauver l’avenir de la famille scolaire de Bignona.
Et pour ce faire, il nous faut nous organiser et nous mobiliser, créer des rapports de force et exiger le départ de toutes ces autorités assimilables à une calamité. De prétendues autorités au rendement stérile qui profitent de leur statut pour bafouer certains droits ainsi que la dignité des populations.
Nos élèves constituent notre principale richesse. Leur avenir n’est pas négociable. Nous ne devons pas accepter de garder un silence complice face à l’indifférence de ceux qui administrativement ont en charge le développement de la localité.
Nous savons comment se prennent les décisions au niveau de la chaine administrative : il Ya le vrai décideur et il ya celui qui n’est qu’un faire-valoir : prêt à faire le sale boulot pourvu qu’il préserve son fauteuil.
Nous profitons de cette occasion pour rendre un hommage appuyé aux braves enseignants qui dans des conditions difficiles se battent chaque jour pour faire de nos enfants les futurs cadres du pays et de la région.
Triste Casamance ! Triste Sénégal !
Abdou Sané
Ancien député
Conseiller départemental de Ziguinchor
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Boucotte Sud Ziguinchor.
Sénégal .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *