add share buttons

Recomposition de l’Apr à Ziguinchor: Le nom de Papa Aliou Diédhiou revient dans les discussions

l’Alliance pour la république (Apr) de Ziguinchor ou du moins les jeunes républicains veulent se remobiliser rapidement pour les futures échéances électorales qui s’approchent. Mais pour cette crème du parti de Macky Sall dans cette partie du pays, il est temps de compter sur elle vue que des responsables qui gèrent jusque là l’Apr au niveau local, ont montré leurs « faiblesses » lors de la dernière élection. Sur ce, le nom du jeune responsable politique Papa Aliou Diédhiou est évoqué pour le nouveau profilage de l’Apr à Ziguinchor.

Si des responsables de l’Alliance pour république (Apr) de Ziguinchor pensent déjà au lendemain de la cuisante défaite de leur candidat à la présidentielle du 24 février 2019, sur leur poste et non pas sur l’avenir politique de leur parti, des jeunes apéristes et les femmes quant à eux se penchent sur la remobilisation des troupes pour l’avenir. Ils sont nombreux déjà à Ziguinchor à discuter sur les profiles de nouvelles têtes qui doivent émerger sur leur parti localement pour donner un nouveau souffle à l’Apr. Et le nom du jeune Papa Aliou Diédhiou, l’ex Secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants républicains et de la Convergence des jeunes républicains (COJER) départemental de Ziguinchor, semble de plus en plus évoqué.

Géographe et Expert en formation en coopération international, Papa Alioune Diédhiou, un militant de première heure du parti du président Macky Sall, est une étoile montante de la politique au niveau de la Casamance et particulièrement de Ziguinchor. Et ce n’est pas les plateaux de radios ou de télévisions, des journaux et des sites d’information qui nous démentiront. Car, il a été dans toutes batailles médiatiques que ça soit au niveau local qu’à Dakar, Papa Alioune Diédhiou a tant mieux que mal défendu les réalisations et la vision du président Macky Sall. Ce qui fait que l’ex secrétaire général du MEER qui a grandi,  a fini de gagner une estime et une popularité aux yeux des Ziguinchorois.

Interrogé sur le choix de ses camarades sur sa personne pour redonner le blason à un moment où leur formation politique, l’Apr devrait plus que jamais faire face à Pastef de  Ousmane Sonko à Ziguinchor pour les futures échéances électorales, M. Diédhiou se dit prêt à porter ce fardeau. Pour lui, les jeunes de l’Apr à l’image de leurs responsables, ont après trois ans d’opposition et sept ans de pouvoir de l’expérience pour mener à port les destinés du parti.

Toujours dans l’entretien par téléphone avec Senpresse.net, le membre de la promotion 2018 PYPA, le jeune Papa Alioune Diédhiou estime que le temps n’est plus à faire le deuil de leur défaite à Ziguinchor mais à promouvoir la jeunesse sevrée d’émanciper dans le parti. Toujours à en croire le jeune Papa Aliou Diédhiou, « les populations ne sont pas contre le Président et la politique est devenue une affaire de jeunes leaders ».

À quelques mois des élections locales, l’Apr qui court derrière pour contrôler la mairie de Ziguinchor, aujourd’hui détenue par un allié, risquera de voir rouge si elle ne se reprend pas vite au travail face maintenant à un adversaire coriace (Pastef) qui se jettera sûrement à la conquête.

Pour rappel, le jeune responsable politique de l’Apr, est membre de la promotion 2018 PYPA qui avait remporté le trophée du meilleur mini projet et le trophée du meilleur plaidoyer africain remporté à Lomé.

Par Senpresse.net

Une pensée sur “Recomposition de l’Apr à Ziguinchor: Le nom de Papa Aliou Diédhiou revient dans les discussions

  • 3 mars 2019 à 2:50
    Permalink

    Le combat continue avec Pad. Il est le seul à avoir la confiance de la population du sud. Il est aimé apprécié et respecté. Le Président doit compter sur lui

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *