Baignade en période des vacances: Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome vise zéro cas de noyade au Sénégal

Read Time:4 Minute, 24 Second

L’État du Sénégal veut éradiquer les cas noyades dans les plages. Tel l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Antoine Félix Diome. En réponse aux  cas de noyades meurtrières notées récemment à la plage de Lac Rose avec la mort de 6 élèves candidats au BFEM, le ministre se veut à travers le nouveau protocole d’accord de partenariat portant sur la maîtrise durable des noyades dans des zones de baignade et de traversée par embarcation, d’impulser un nouveau souffle dans la lutte contre les cas de noyades au Sénégal. En effet, la réunion d’hier entre le ministre de l’Intérieur et les différentes parties prenantes au Ministère de l’Intérieur, rentre dans le cadre des travaux du Comité de pilotage du protocole d’accord de partenariat portant sur la maîtrise durables des noyades dans des zones de baignade et de traversée par embarcation. La présentation du nouveau protocole  d’accord a permis au ministre Antoine Félix Diome d’ouvrir les discussions et de donner la parole aux  représentants des différentes prenantes d’apporter leurs contributions aux travaux du Comité de pilotage mis en place le mois de juin dernier. Très engagé à ménager aucun effort pour arriver à zéro cas de noyage au Sénégal, le ministre compte sur les implications de tout le monde notamment la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, des Collectivités territoriales, de l’Association des maîtres nageurs du Sénégal. Cette réunion de plus deux tours d’horloge, va produire également des propositions intéressantes devant être prises en compte selon le ministre Antoine Félix Diome dans le l’élaboration du nouveau protocole d’accord de partenariat. « Dans le cadre de ce comité de pilotage, nous avons passé en revue les différentes questions qui concernent ces baignades mais aussi  le classement desdites plages. Les différentes conclusions qu’on peut en tirer sont les suivantes; il faut sans tarder convoquer la cellule de suivi qui est un organe prévu par l’article 3 dudit protocole. Et cela nous permettra de mettre en place un.cadre de Concertation à l’image du comité de pilotage à l’effet de proposer un plan annuel de gestion de noyades 2022 », a-t-il déclaré.

« Le Colonel Diatta l’a rappelé toute à l’heure dans son exposé. Nous ne sommes pas arrivés au pic de fréquentation des plages parce que l’année scolaire n’est pas complètement terminée. Il est encore possible c’est notre devoir que de travailler d’arrache-pied à ce que d’ici le 20 du mois courant qu’on ait d’abord toutes les réunions qui doivent se tenir dans le cadre de la cellule de suivi mais au-delà avec la contribution des différents ministères sectoriels pour le projet de plan de gestion de ces cas de noyades qu’on ait un plan définitivement approuvé avant la fin du mois de juillet. Il s’agit aujourd’hui ici pour nous de dire il faudra avant la fin du mois de juillet arrêter ce plan de gestion des cas de noyades, faire en sorte que les moyens dont l’expression des besoins a été exprimée et particulièrement par les maires de voir comment les mobiliser très rapidement dans le cadre de la mise en œuvre, faire un suivi régulier de toutes les actions contenues dans ledit plan », ajoutera le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. Pourtant dans sa communication, M. Diome se souvient, « Au Sénégal ce qu’on a commencé c’est qu’il y a une dichotomie qui caractérisait la surveillance des plages. On avait d’une part les plages qui étaient autorisées et d’autres part les plages qui étaient interdites. Dans le cadre de nos échanges on a pu relever la proposition pertinente et déjà mise en œuvre par la Ville de Dakar au niveau de la Bceao d’une troisième voie qui consistera à voir dans quelle mesure mais avec les précautions et garanties d’usage requis à la matière d’aménager les plages qui jadis étaient interdites et de les baliser à l’effet de pouvoir les assurer de la présence effective des sapeurs-pompiers mais de l’accompagnement des différentes collectivités territoriales concernées pour minimiser ou en tout cas d’éradiquer tout risque des cas de noyades pour lesdites plages ». « Nous aurons désormais et cela j’engage tout de suite dans le cadre des instructions le Directeur de la Protection civile à y travailler en rapport avec les autres acteurs d’avoir au moins trois catégories de plages; la première catégorie concernera les plages où la baignade est autorisée, la deuxième catégorie celle où la baignade est interdite et enfin une troisième catégorie où il y aura des zones aménagées, balisées, surveillées pour permettre quand-même une plus grande efficacité dans notre action », a-t-il révélé misant sur la sensibilisation et la formation des acteur. Pour M. Diome, « Il faudra impliquer tous les acteurs pour arriver à ce résultat escompté de zéro cas de noyades au Sénégal ».

Ainsi dans son intervention, le Colonel de la BNSP, Ange Michel Diatta renseigne d’ailleurs que « 50% des cas de noyades sont enregistrés à Dakar. « Il y a déjà 29 morts de noyades depuis le depuis de l’année », a-t-il révélé.
Les plages chaque année font des victimes avec un plus grand nombre de cas à Dakar qui concentre   plus de 50% des cas ,selon le commandant Ange Michel Diatta de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Coupure d’électricité au King Fahd Palace : Sanctions oui, et les autres M. le Président ! (Par Mamoudel BOCOUM)
Next post Aïssatou Diop Fall crashs Pape Djibril Fall: « Ce que j’ai vu de son passage à la Rts c’est du farfelu »