add share buttons

Journée internationale de la Douane : Une série d’activités commençant par un don pour marquer cette commémoration

À l’instar de la communauté internationale, la Douane sénégalaise va célébrer le dimanche 27 janvier 2019 par une randonnée pédestre la journée qui lui est dédiée. En effet, cette journée qui a débuté depuis hier, est une occasion pour l’Amicale des inspecteurs et officiers des Douanes (Aiod) d’organiser une série d’activités à vocation scientifique, sportive, sociale et sanitaire, en commençant par un don de sang au bureau des Douanes de Dakar Port Sud (môle 2).

 

En prélude à la Journée internationale de la Douane qui aura lieu le dimanche 27 du mois courant, l’Amicale des inspecteurs et des officiers des douanes (Aiod) que dirige Pape Amadou Gamby Diop, Inspecteur principal des douanes, a décidé d’organiser une série d’activités à vocation scientifique, sportive et sociale, en commençant par un don de sang où plus DE 700 poches étaient attendues. Mais, comme le Centre de transfusion sanguine (Cnts) à travers sa banque de sang n’a pas amené assez de poches en venant à la cérémonie de don de sang qui s’est tenue au bureau des Douanes de Dakar Port Sud au môle 2, l’Amicale s’est contentée de 300 poches au plus grand regret de son président M. Diop. « Nous prêts à donner 700 poches, mais la banque nous a dit qu’elle n’a pas amené autant de poches. Ce qui fait que nous serons autour de 300 poches », a-t-il déploré. Selon lui, l’esprit de cette rencontre est de participer à sauver des vies d’abord. Parce que, précise-t-il, « le fait de donner de son sang est un acte de haute portée sociale et symbolique pour tout le monde ». Le thème retenu pour cette édition parrainée par l’Organisation mondiale de la Douane (Omd) est : « Des esprits sains pour des frontières smart », pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises. « En tant que agents des douanes et en tant que fonctionnaires, nous voulons aussi apporter notre modeste contribution à la Banque de sang », a-t-il réitéré. Avant d’ajouter : « C’est l’esprit qui nous a guidé à organiser cette cérémonie d’une si grande ampleur. Il a profité de cette tribune pour saluer l’effort fourni par tous les inspecteurs de douane, les agents en formation, les concessionnaires des douanes agréés communément appelés transitaires et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette activité.
Pour se faire, les membres de l’Omd auront donc l’occasion de promouvoir leurs efforts et leurs activités dans ce domaine.

Idrissa NIASSY/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *