add share buttons

Développement de la région de Sédhiou : Un ensemble d’infrastructures mises en place pour son émergence

La région de Sédhiou, qui, il y a quelques années manquait de tout, a changé de visage avec l’avènement de Macky Sall à la tête du pouvoir. Sa situation est devenue prometteuse avec les nombreux projets mis en œuvre et le désenclavement de toute la région. Des actes salués par tous les fils de cette partie sud du Sénégal.

 

Le désenclavement de la région naturelle de la Casamance surtout Sédhiou, a fait beaucoup de biens pour les populations du Pakao et du Balantacounda. À cet effet, des actes concrets qui tendent vers l’émergence de la région ont été posés par le président de la République Macky Sall depuis qu’il est à la tête de la nation sénégalaise avec la construction des routes qui ont fini à anéantir les difficultés des populations. Des infrastructures routières et autres édifices ont vu le jour dans cette partie sud du Sénégal qui était la première capitale de la région naturelle de la Casamance. Des actes concrets vers l’émergence que tous les fils du Pakao ont salué à vive voix. Et qui ont motivé Ibrahima Moulaye Touré, inspecteur du Trésor à se lancer dans la politique avec des raisons qui ne concernent que Sédhiou. « Je m’engage dans la politique, parce que la situation à Sédhiou est positive et prometteuse avec toutes les infrastructures mises en place sous le magistère du président Macky Sall », a-t-il déclaré. À cela s’ajoutent les travaux du pont de Marsassoum, du stade communal et régional de Sédhiou, sans oublier la réussite du Programme des domaines agricoles communautaires de SEFA et le désenclavement de la Casamance avec la construction du pont sur le fleuve Gambie. Ce dernier a fait part par la suite que sa satisfaction du contexte politique général actuel, l’a poussé de façon volontaire et active en tant que cadre à s’engager dans la vie collective pour le bien commun. « Par devoir moral, je m’engage et, je prends donc position officiellement autour des projets du chef de l’État », a annoncé M. Touré. Il s’exprimait en marge du lancement de son mouvement dénommé « Promouvoir l’émergence à Sédhiou (Promes), en présence de nombreuses personnalités du Pakao, comme le professeur Balla Moussa Daffé. Selon lui, les population de Sédhiou ont été agréablement surprises par es réalisation du chef de l’État. « De mémoire de Sédhiouwa, aucun président n’a aussi fait tant de choses en si peu de temps dans la région », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que des bus de transport urbain et interurbain au nombre de cinq seront mis à leur disposition pour les soulager davantage et n’hésite pas à mettre son expertise au bénéfice de Sédhiou
Le maire de Sédhiou, Abdoulaye Diop, prenant la parole, a fait savoir qu’il n’y aura pas de problème entre Moulaye Touré et lui, « parce que nous allons travailler main dans la main pour le développement de toute la région ». Et d’ajouter : « Il nous fait des gens sérieux comme lui pour faire de la politique. Et Sédhiou est très disponible pour relever le défi.

Par Idrissa NIASSY/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *