add share buttons

Politique de développement: Les femmes de l’Unité 17 des P.A unies autour de la calebasse de l’émergence

Dans le but d’adhérer à la politique de l’émergence mise en place par le chef de l’État Macky Sall, les femmes de l’Unité 17 des Parcelles assainies, ont organisé hier une grande manifestation sous le parrainage du jeune leader Bouwa Soiré. Cette mobilisation est une occasion pour mieux préparer le lancement de la calebasse de l’émergence de la localité qui aura lieu le 15 janvier prochain.

 

Que du monde et beaucoup de monde ont fait hier le déplacement au terrain de l’Unité 17 des Parcelles assainies pour participer et assister à la grande mobilisation organisée par les femmes de cette localité, dans le cadre de la préparation de leur calebasse de l’émergence qui aura lieu le 15 janvier 2019. À cet effet 10 groupements de femmes de 20 membres chacun se sont regroupés derrière le parrain Bouwa Soiré, président de l’Asc Toll-bi de l’Unité 17, et coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) et de Benno Bokk Yakaar dans la localité. Selon lui, cette politique mise en place par le président de la République Macky Sall, est une manière de pousser les femmes à mieux participer au développement du pays à travers des groupements d’intérêt général et autres organisations. « Depuis 2011, j’accompagne les femmes de cette Unité à développer des initiatives pour leur souveraineté économique », a-t-il déclaré. Même si cette initiative a commencé à prendre forme qu’à partir de 2014, ce dernier n’a ménagé aucun effort pour l’unité des femmes de ce sous-quartier des Parcelles assainies pour la réussite du pari de l’émergence à travers des tontines organisées au niveau des groupements. C’est ainsi qu’il a pris l’initiative de les former aux métiers de transformation des produits locaux, en gestion, en les octroyant un financement pour qu’elles puissent démarrer leurs projets de développement à travers différentes filières. « Je vais continuer à les soutenir, les appuyer pour qu’elles réussissent dans leurs projets », rétorque le président de l’Asc Toll-bi de l’Unité 17. Pour le député à l’Assemblée nationale, Dimbo Soiré, qui a pris part à cette cérémonie, a invité les femmes à s’imprégner davantage à la politique de l’émergence mise en place par le chef de l’État. Ce dernier a fait part par ailleurs qu’à partir de 2019, le Sénégal va focaliser toute sa politique vers l’industrialisation et l’emploi des jeunes. Revenant sur les nombreuses cartes d’électeur qui dorment toujours dans les préfectures et sous-préfectures du pays, ce dernier d’exhorter les jeunes à aller les retirer. « J’invite les jeunes à aller retirer leurs cartes d’électeurs et le jour-j d’aller voter le candidat de leur choix », a-t-il déclaré.
Le député Alioune Badara Diouf, Babacar Niang, conseiller municipal représentant le maire de la localité et d’autres responsables politiques ont pris part à cette cérémonie.

Par Idrissa NIASSY/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *