add share buttons

GAMOU ANNUEL DE TENGHORY : Une parfaite réussite pour une première à Dakar

Les Ressortissants du village de Tenghory à Dakar, une localité chef lieu d’arrondissement située dans le département Bignona, ont organisé ce vendredi 28 décembre 2018, sur l’esplanade de la mairie des Parcelles Assainies la première édition de leur gamou annuel à Dakar. Sous le haut parrainage du Saltigué Mamadou Mbengue de Yoff qui a fait d’Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, le grand parrain de événement religieux, cet événement la mobilisation est de mise.

Photo: Parrain du gamou Saltigué Mamadou Mbengue de Yoff

Une très grande réussite pour une première dans la capitale sénégalaise, Dakar. Les Ressortissants du village de Tenghory, chef lieu de la commune et d’arrondissement, regroupés au sein du CORET (Comité de rénovation de Tenghory) ont réussi là où beaucoup de communautés ont échoué, en parvenant une grande mobilisation lors de la première édition de leur gamou annuel organisé ce vendredi 28 décembre sur l’esplanade de la mairie des Parcelles assainies dirigée par le maire Moussa. Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, des délégations venues de partout, de la communauté lébou de Dakar, le sous-préfet des Parcelles assainies, des communautés de la Casamance et des 34 villages qui composent la commune ont brillé de par leur présence. Ce qui a fait réjouir le parrain de cet événement religieux de grande dimension, Saltigué Mamadou Mbengue, en interpellant les autorités étatiques et les chefs religieux à prier pour une paix définitive en Casamance. « Seules les prières peuvent mettre fin à ce conflit qui a duré plus d’une trentaine d’années », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : «Ce gamou est une communion pour tous les musulmans qui se retrouvent ensemble pour communier l’œuvre du Prophète Mohamed (Psl) ». Selon lui, il ne peut pas y avoir d’émergence sans la paix sur tout le territoire national. Prenant la parole, le président du CORET du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau, Bourama Badji, qui a fait le déplacement de la Casamance pour participer à cet événement grandiose, n’a ménagé aucun effort pour tirer un chapeau bas au Comité d’organisation du gamou. Revenant sur les préoccupations du village Tenghory, ce dernier de faire savoir que comme l’État ne peut pas tout faire, « nous obliger d’apporter notre touche à l’édifice », tout en appelant les autorités à plus d’investissements dans la région du sud. « Avec cette collaboration avec la communauté lébou, nous espérons ramener quelque chose au niveau du village », a-t-il ambitionné. Abondant dans le même sens, le président de la Cellule du Comité de rénovation de Tenghory à Dakar, Sidy Lamine Badji d’insister sur la pérennisation. «Nous allons essayer de tirer des leçons sur cette expérience pour faire en sorte que d’avoir un événement pareil chaque année».

Idrissa NIASSY/Senpresse.net

Une pensée sur “GAMOU ANNUEL DE TENGHORY : Une parfaite réussite pour une première à Dakar

  • 30 décembre 2018 à 10:36
    Permalink

    Joli article, M. Niassy. Votre contribution est précieuse et offre davantage de visibilité. Vous nous offrez ainsi une archive inestimable. Bonne continuation et que Dieu vous protège et exauce vos vœux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *