add share buttons

Incompétence du maire Libasse Diémé de Tenghory Transgambienne: Les populations demandent une délégation spéciale pour remplacer l’edile analphabète

 »Incompétent, pouvoiriste, ringard, carent en tout, manque d’imagination et de créativité  », tels sont les mots récurrents qui revenaient lors d’une Assemblée générale organisée ce 27 août au CEM TRANSGABIEN par la jeunesse de Tenghory transgambienne.

Pour rappel, ces jeunes qui se sont constitués en collectif de six grandes ASC depuis l’année dernière réclament de l’électricité, des routes,des canaux d’évacuation des eaux usées, le désensablement des rizières, l’extension des robinets, le lotissement des autres quartiers, l’érection de ce grand quartier en commune, la réservation des espaces verts …
Selon les remarques du collectif des jeunes,  »Tenghory transgambienne en tant que capitale économique de la commune de plus de vingt cinq mille ( 25000) âmes manque de tout et ne bénéficie d’aucun projet de développement », réplique M.Djiba Diédhiou, Président du collectif.Le canal emprunté par les eaux de ruissellement s’élargit à chaque hivernage. Les conséquences sont énormes ( voir photos). Les populations désespérées par l’insécurité grandissante et le vol de bétail s’adonnent à des branchements clandestins de l’électricité. Malheur aux malades qui nécessites des évacuations urgentes. Il n’y a pas de routes praticables et aucun véhicule ne s’aventure à entrer dans le Tenghory en période hivernale. Les populations de Tenghory transgambienne souffrent le martyr.

Il faut rappeler également que depuis le passage l’année dernière du Ministre, Diène Farba Sarr à Bignona et qui avait promis de satisfaire les revendications de la jeunesse de Tenghory, rien n’est encore posé comme acte en vu d’apaiser la colère de ces populations. Pire le Maire, Libasse DIEME au cours d’une rencontre avec le collectif des jeunes jeta de l’huile sur le feu  »il faut que vous sachiez que vous ne m’avez jamais voté. Par conséquent je vais donner la priorité aux villageois qui me votent » rétorque-t-il.
Déçues par des réactions à la limite schizophréniques de leur Maire, les populations de Tenghory, dans un élan de solidarité ont décidé de se faire entendre dans un cours délai et demandent au Ministre des collectivités et le  Président Macky Sall
de prendre toute leur responsabilité pour substituer leur Maire et mettre en place une délégation spéciale.

Mamadou Lamine SANE/ Senpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *