Ndramé Escale : Urgence pour son désenclavement et la construction d’un lycée…

Read Time:1 Minute, 55 Second

Dramé Escale chef lieu de la commune qui porte le même nom dans le département de Nioro du Rip, région de Kaolack d’où l’agriculture et le commerce dominent les activités principales des populations. Le maire Amidou Diop reconduit pour une seconde fois à la tête de cette commune nous dresse quelques de ses réalisations durant son premier mandat.
« Notre reconduction s’atircule sur trois points parceque dans les grilles de performances la commune de Ndramé Escale était parmi les premières communes de la région de Kaolack; la deuxième chose nous avions trouvé un budget de 55 millions qui a été presque multiplier par 4 actuellement on est à plus de 202 millions de francs CFA, et la troisième chose, Ndramé chef lieu de la commune n’avait pratiquement pas d’emplois actuellement on en est presque à une soixantaine si on y ajoute les emplois hydro- agricoles le nombre va dépasser les 400 voir 500 celà veut dire qu’on a changé de strategies et on est obligé une bonne partie de la population surtout les jeunes à être occuper durant la saison sèche. On ne peut pas aspirer à un développement durable en ne travaillant que 4 mois sur 12″, a expliqué Amidou Diop, premier magistrat de la commune de Ndramé Escale.
La commune de Ndramé Escale a des potentialités pour bouster son développement. Nous avons la vallée de Thiarène Guissé un bas fond apte à la riziculture notre souhait nous voulons que cette vallée soit aménagée en digues pour absorber beaucoup d’emplois dans la localité mais surtout assurer l’autosuffisance de la zone. Il est temps qu’on prenne cette question en charge de temps plus qu’il est un boum démocraphique extaordinaire alors que les superficies emblamables s’amunisent d’année en année avec ces histoires de lotissements qui éffritent nos terres », a t- il ajouté.
« La commune a aussi besoin d’être véritablement désenclavée pour se faire l’axe Sokone-Nioro doit être butumé; c’est une urgence d’ailleurs ça été une vieille doléance des populations. Au- delà de ça Ndramé Escale a besoin d’un lycée le taux d’abandon scolaire est éffrayable , s’inquiète les populations il est évalué à plus de 800 abandons malgré les programmes accés à l’éducation. C’est un appel que lançons à l’endroit de l’État »,  a conclu Amidou Diop, maire de la commune de Ndramé Escale.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Match Costa Rican Brides On the internet
Next post Ligue 1: Le Casa Sport essuie son premier revers de la saison face au Jaraaf