add share buttons

Présidentielle 2019 : Thiès gagne le pari des candidatures déclarées

Décidément, la région de Thiès, centre du pays, est prête à « chiper » le président Macky Sall de son fauteuil en 2019. La preuve, elle a aligné à elle seule six (6) candidats déclarés. En effet, en passant de la candidature du leader de Rewmi Idrissa Seck, il y a les néo politiques qui veulent affronter le baobab de la coalition Benno bokk yakaar notamment Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall, Boubacar Camara, Hadjibou Soumaré et Ousmane Sonko. Ces opposants tous de la région ont comme dénominateurs le départ régime de l’Apr au pouvoir.
En état de cause, cette pléthore de candidats à la présidentielle est perçue par certains comme une bonne chose pour la démocratie mais d’aucuns analystes plus avertis craignent que le parrainage obstrue ou annihile les ardeurs de ses opposants. Car dit-on, la loi sur le parrainage des candidatures, a été instituée par le pouvoir dans le seul dessein de rendre très difficile la vie à ces candidats. Le nombre de parrains imposé à chaque candidat risque de constituer un obstacle comme cela a été démontré ça et là.
Très en vue dans le combat au sein de l’opposition pour le départ de Macky Sall en 2019, ces Thiesois ont toutefois donné la couleur de leur région.

Par Souleymane SANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *