Législatives 2022: Le Mouvement national des femmes rurales du Sénégal  n’exclut pas de déposer sa liste si elles ne sont pas investies 

Read Time:2 Minute, 12 Second

À l’image des autres associations féminines à travers le pays ( Sénégal), la région de Kaolack, n’est pas en reste dans l’organisation de la Journée mondiale de la Femme du 8 mars 2022.  Le Mouvement national des femmes rurales du Sénégal avec à sa tête Adja Ndiouck Mbaye, a célébré cette journée par une conférence sous le thème: le monde rural face aux néfastes de la Covid -19.

« Nous nous sommes réunis aujourdhui en ce jour du 15 mars 2022 pour célébrer la journée mondiale de la Femme. Vous savez dans le temps, on célébrait la 15 ème Nationale de la Femme qui s’étendait entre 15 mars et le 30 mars depuis lors on n’a pas célébré cette date qui se tenait à tour de rôle dans une région ou d’un département voire dans une commune du Sénégal. Mais cette année la structure n’a pas pu l’organisé vu le contexte de la Covid-19. Les récoltes n’ont pas été au rendez-vous faute de bonnes semences distribuées par l’État , »a expliqué Adja Ndiouck Mbaye présidente nationale des femmes rurales du Sénégal.
Le mouvement compte trois cent deux mille ( 302000) membres à travers le pays composé d’hommes et de Femmes il y a même des chefs du villages. Ces derniers reçoivent chaque année de semences mais pour avoir de l’engrais pose un casse-tête pour ces braves paysans. La vétusté des matériels agricoles ce qui fait que ces paysans (hommes et Femmes) utilisent jusqu’à présent des dabats et hulaires en cette période du 15 ème siècle. L’autre problème noté c’est du fait que les femmes continuent à piler dans les mortiers ce qui veut dire que la disponibilité des moulins fait encore défaut dans le monde rural », a dénoncé madame Mbaye.
« Vous savez que nous sommes à quelques mois des mois élections législatives ce que nous demandons au président Macky Sall, leader du parti APR c’est d’investure le monde rural pour que le monde rural ait un député à l’Assemblée Nationale pour que ce dernier ou la dernière plaide pour le monde rural et les paysans sénégalais qui ne savent plus où donner la tête. Si toutefois que nous ne parvenons pas à avoir gain de cause, nous allons déposer notre propre liste ou de ne pas voter. »,  a-t-elle prévenu.
L’accés à la terre est un problème pour les Femmes c’est pourquoi nous plaidons pour une assise nationale du foncier. Il faut signaler que le mouvement des Femmes Rurales du Sénégal va organiser une marche Nationale aprés la fête de la korité pour dire à l’État que nous ne sommes pas d’accord de sa politique concernant l’agriculture au Sénégal.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post five Buy Asian Wife Complications And How To Eliminate Them
Next post Sortie de Sonko sur la justice: Abdou Ķhafor Touré qualifie le leader de Pastef « d’affabulateur »