Célébration du 73 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme : Le CEM Martyrs/C de Thiaroye, l’attraction de l’événement

Read Time:2 Minute, 24 Second

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce vendredi 10 décembre 2021 le 73 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’événement qui a pour thème : «l’égalité», a été le cadre hier pour le Club citoyenneté, droit de l’homme et environnement du CEM Martyrs/C de Thiaroye de se faire remarquer de par la qualité de sa prestation  sur scène.

Les mômes dudit établissement ont à travers des articles de la déclaration universelle des droits de l’homme et à la pièce théâtrale exprimé et défendu l’égalité entre fille et garçon dans la société. Interrogé au sortir des festivités de cette célébration, Samsidine Thiam professeur d’Histoire-Géographie par ailleurs spécialiste en protection  des droits de l’homme, était revenu pour expliquer le succès de la prestation de ses élèves. «Nous avons amené ici des élèves qui se sont préparés à l’avance pendant plusieurs semaines de répétition qui ont appris les articles qui ont appris les objectifs de développement durable mais aussi une pièce théâtrale et qui parlent tout du même thème «égalité». Ils ont fait une prestation magnifique ici », s’est réjoui M. Thiam encadreur du club. Mieux le jeune professeur du CEM Martyrs/C de Thiaroye ajoutera : «La belle prestation des élèves m’a beaucoup inspiré d’autant plus que aujourd’hui dans toutes les sociétés, il faut une égalité des chances pour tout le monde raison pour laquelle les élèves étaient ici pour réciter les articles qui parlent surtout de la scolarisation et du maintien des filles à l’école pour donner plus de chance à tout le monde et les mêmes chances de réussite dans la vie ». «Donc c’est dans ce contexte là que les élèves là ont bien appris. Et ils l’ont démontré ici à travers cette manifestation», a-t-il conclu.

En effet la prestation du club du Cem Martyrs/C de Thiaroye, n’a laissé indifférente l’assistance de la salle Atlantic de l’hôtel de Terrou-bi. Les élèves ont dû à travers surtout la pièce théâtrale, exposé la situation des filles dans la société. Ils ont mis en exergue l’absence d’égalité entre fille et garçon dans la société.  Sur ce, les élèves notamment les filles de ce club, ont évoqué entre autres les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour sensibiliser les parents à respecter leurs droits.

La célébration hier du 73 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme à Dakar organisée par le Ministère de la Justice en partenariat avec le Bureau du Haut Commissariat des Droits de l’homme, du Comité sénégalais des droits de l’homme, la Délégation de l’Union européenne et de la Société civile sénégalaise, a vu la participation du corps diplomatique accrédité au Sénégal.

Par Senpresse.net

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bougane Gueye Danny: « Je ne suis pas pour l’amnistie. Je ne suis pas d’accord pour l’amnistie »
Next post Urgent: Guy Marius Sagna affecté à Kédougou