Kaolack: Atelier de restitution de l’étude APD des vallées et bas-fonds « du projet de PROVALE- CV »

Read Time:2 Minute, 17 Second

Un atelier de restitution de l’étude, Avant -Projet Détaillé (APD) des vallées et bas-fonds de la région de Kaolack, s’était tenu dans la capitale du Saloum. « Comme vous le savez, le PROVALE- CV s’est installé depuis 2020 avec nos programmes d’encrages avec la réalisation de petits périmètres maraichers mais aussi des fermes aquoicoles et des fermes policoles région de Kaolack », a déclaré Mamadou Camara chef d’antenne dudit projet.

« Donc le deuxième volet de ce projet c’était l’aménagement hydro-agricoles particulièrement les digues anti- sel et les digues de retenues plus quelques pistes de productions et quelques fermes aquoicoles. C’est dans ce sens qu’on a fait recours aux groupements SOTERCO/HYDRONA qui ont eu à cheminer sur le terrain; à l’arrivée on leur avez proposer 53 vallées, bas- fonds et sites à visiter et après prospection sur la base de quelques critères certains nombres ont été supprimé de la liste à cause des contraintes acidité, de salinité, ensablement ou de conflits entre agriculteurs de ces vallées. Et à l’issu c’est à peu prés 23 à 25 sites qui ont fait l’objet de cet Avant – Projet Détaillé(APD) », a expliqué Mamadou Camara, chef d’antenne du projet PROVALE– CV.
« En terme d’étude ,pédologique, ago- économique, environnementale, mais aussi de conception l’aménagement ce qui permettra véritablement d’aménager à peu prés 800 hectares au niveau de la région de kaolack pour un coût de 3 à 4 milliards de franc CFA durant ces deux années à venir (2022-2023) », a martelé M. Camara.
« Aujourdhui véritablement ce projet est entrain de permettre ces fermes et des jeunes de développer le maraichage dans leur localité. 10 autres fermes policoles se sont ajoutés, les clôtures et les minis-forages et 20 autres fermes polycoles sont entrain d’être réalisées. En terme il est attendu la création de 3000 emplois directs ai niveau de la région de kaolack dont 2000 jeunes ce qui est parfaitement en phase avec l’État du Sénégal mais particulièrement la lettre d’orientation du Ministère de l’Agriculture surtout pour contribuer à l’augmentation de l’autosuffisance en riz et en produits maraichers particulièrement à Kaolack mais aussi au niveau des autres régions d’intervention du projet. Ce projet dispose également une ligne de crédits et dans ce sens aussi 16 dossiers ont été acceptés et transmis à qui de droit », a conclu Mamadou Camara chef d’antenne du projet PROVALE- CV au niveau de la région de kaolack, lors de l’atelier tenu ce jeudi.

« Le projet PROVALE- CV est en train d’avoir beaucoup d’effets au niveau de la région de Kaolack. Aujourdhui si on visite les sites de petits périmètres maraichers qui sont entammés c’est le cas à Latmingué, à Mbogkhodje, à Wack Ngouna, à Ndramé Escal et à Ngane », renseigne Mamadou Camara.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Steps to create Your Marital life Better
Next post Solidarité: Une délégation de l’APRES au chevêt des agents d’Excaf Télécom