add share buttons

Après Bel-air et Saint-Lazare: Pro family et Cie font cap pour le cimetière musulman de Yoff

Comme chaque année en cette période une journée est dédiée au nettoiement du cimetière Saint-Lazare à Mermoz. Et ce dimanche des centaines de jeunes d’obédiences religieuses différentes se sont donné rendez-vous dans ce lieu de culte pour le rendre propre.  Et comme depuis des années le mouvement social Pro-family et son Coordonnateur Alioune Badara Kébé ont répondu à l’appel. L’ancien international de football manifeste toute sa satisfaction d’avoir participé à cette activité de haute porté à la fois religieuse et sociale. 

«Depuis très longtemps Pro-Family participe a la journée de nettoiement du cimetière St Lazare», rappel l’ancien international de football. Poursuivant Alioune Badara Kébé se rejouira: « En effet même si je ne suis pas au pays, Pro-family est ses composantes sont toujours présents. Aujourd’hui vous constatez de vous-même que nous avons un groupe homogène composé de filles et de Garçons d’obédiences religieuses différentes et c’est ça le Sénégal». Avant d’annoncer,  «Nous comptons faire la même chose au cimetière de Yoff dans les jours à venir». Pour le coordonnateur de Pro-Family, rien n’est facile dans la vie mais il faut y aller avec méthodologie. «Quand je suis avec les jeunes, je leur serve de model. Je suis toujours au-devant et leur encourage pour leur motiver d’avantage. Les jeunes travaillent avec passion et amour ce qui est important en ces genres de rencontre »,  magnifie le leader du mouvement Pro-family.

Rassembler toute cette jeunesse n’est pas chose facile. Car révèle-t-il, «Pour réunir ses jeunes, je n’ai fait qu’un communiqué et à travers lequel je fais appel à tous les jeunes de la commune. Cependant cette année la nouveauté est que dans les activités précédentes les organisateurs demandaient aux participants une cotisation symbolique de 500 francs mais cette fois ci  j’ai tout pris en charge depuis le transport, l’eau et le goutés et cela a beaucoup motivé les jeunes.» Mieux M. Kébé renseignera:  « Pro-family participe financièrement sur l’organisation en effet des repas sont offerts au niveau du siège pour permettre à ceux qui le désirent de pouvoir prendre le repas avant de rentrer  chez eux. »

Le bon déroulement des activités et surtout l’harmonie entre acteurs fait preuve des liens solides entre musulmans et chrétiens dans notre pays le Sénégal et a été la plus grande satisfaction de Alioune Badara Kébé. Autre satisfaction, se réjouit-il, «Quand on était petit, nous  on n’allait pas dans le cimetière des chrétiens. Mais avec le temps, les appréciations ont évolué et on sait que nous avons le même Dieu. L’enseignement qu’on en tire est que nous sommes tous des croyants d’une même divinité et c’est important à savoir. Et je dis merci aux jeunes de tout bord que soit d’avoir répondu à mon appel. »

Habitant de Grand Dakar et d’obédience religieuse chrétienne, Monsieur Dianty estime que «Cela montre qu’au Sénégal, les chrétiens et les musulmans vivent en harmonie et en solidarité de telle sorte que quand les chrétiens font appel les musulmans répondent et vice versa. » «Et cela montre aussi que nous sommes un peuple de paix et de concorde. Chrétiens comme musulmans nous croyons le même Dieu. » rappelle-t-il. «Quant au Coordonnateur de Pro-family je trouve en lui un homme engagé qui travaille pour sa société et je l’encourage pour cela. Moi je suis chrétien et j’étais dimanche passé au cimetière de Bel-Air et aujourd’hui on se retrouve encore à Saint Lazare alors j’en déduis que c’est un homme bon et ce que j’ai vu, m’a convaincu », appréciera-t-il Alioune Badara Kébé.

 

Baye Thierno KA/Senpresse.net    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *