add share buttons

Relèvement substantiel du plateau sanitaire: Macky Sall annonce le recrutement de 500 médecins et 1000 agents professionnels 

Le Chef de l’État s’est adressé à la nation, ce lundi 29 juin dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Lors de son traditionnel discours au Covid-19, le président de la République, Macky Sall  a pris des nouvelles dispositions et des stratégies dans le cadre du programme de résilience économique et sociale. Parmi celles-ci, le renforcement des personnels de la santé avait été mentionné.
Dans  son 4ème message à la nation, le Chef de l’Etat avait révélé sa volonté et celle de gouvernement de renforcer le système de la santé en cette période de pleine crise.
Pour répondre aux urgences de l’heure qui s’imposent pour un bon fonctionnement du secteur de la santé en mal point depuis des années, Macky Sall rappelle que le programme de la Force Covd-19, a permis l’achat massif d’équipements et de produits médicaux. Le relèvement substantiel du plateau sanitaire existant, l’aménagement et l’équipement de nouvelles structures de traitement des épidémies, soit 33 Centres répartis à travers le pays ;
enfin, la prise en charge des malades et des personnes confinées. Considérant cette situation,le résidant du palais s’est accentué sur le renforcement des médecins et agents professionnels: « sur la séquence 2020-2021, l’Etat recrutera 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé, notamment infirmiers et infirmières, sages-femmes, ainsi que des personnels de soutien », renseigne-t-il avant de préciser que s’agissant des médecins, la priorité sera accordée aux districts éloignés et aux spécialistes.
Selon le Chef de l’Etat, le Gouvernement mettra en place, sur la période 2020-2024, une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la santé et de l’action sociale, à travers le Plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne, dont une composante dédiée à la télésanté. Ce Plan sera adopté prochainement lors d’un Conseil présidentiel.
Par Moustapha CISSE/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *