add share buttons

Tournée nationale: La ministre Zahra Iyane Thiam Diop accueille à Albadar avec beaucoup d’émotions

(Kafoutine)-Dans le cadre de sa tournée nationale d’Appui Sectoriel du Ministère de la Microfinance, de l’Économie Sociale et Solidaire, la ministre Zahra Iyane Thiam Diop, s’est rendue ce mercredi dans le village d’Albadar, une localité du Fogny Diabang de la commune de Kafoutine. Mme la ministre accompagnée d’une forte délégation, a remis deux millions de francs Cfa (20.000.000) à la Mutuelle d’épargne et du crédit (MEC) du village. Cette visite une première dans le village pour un ministre en fonction des indépendances à nos jours, n’a pas laissé indifférente la patronne de la Microfinance et de la Solidarité, Mme Diop qui a promis de revenir à Albadar.

Dans sa tournée nationale d’appui sectoriel, Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam Diop a effectué une visite dans la commune de Kafountine ce 23 juin 2020.
Elle est en effet accueillie dans le village mythique de Albadar pour apporter son appui à la Mutuelle d’Epargne et de Crédit (MEC) Karambenoor dudit village. Elle est accompagnée d’une forte délégation composée de Monsieur le Gouverneur de la région de Ziguinchor, de Monsieur le Préfet du département de Bignona, de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Diouloulou, de Monsieur le Président du Conseil Départemental de Bignona, de Monsieur le Maire de la Commune de Kafountine et pleins d’autres personnalités politiques, de Monsieur le Président du Conseil Administratif de l’Union Régionale des Mutuelles d’Epargne et Crédits. (URMECS).
Cette délégation, malgré un contexte très particulier de la pandémie de la Covid-19, a trouvé sur place une mobilisation des militants de l’APR. Mais, aussi des pensionnaires de la MEC et d’autres badauds.

Les différents intervenants ont presque tous rappelé à Madame le Ministre les potentialités économiques que regorgent la Casamance naturelle en général et en particulier la commune de Kafountine. Une Commune dont les activités riment avec les plantations d’agrumes et d’autres plantes fruitières en passant par l’exploitation des produits halieutiques, avec surtout le quai de pêche de Kafountine qui joue un rôle prépondérant dans l’économie de la sous-région ouest africaine. Les activités touristiques qui souffrent de tout ne sont pas laissées en rade. Bref, la pertinence sans demi-mesure des intervenants est saluée par une assistance non frustré par l’absence de l’État en matière de sécurité des personnes et bien, mais qui ne sait à quelle fin se vouer pour trouver des financements pour mener à bien leurs différentes activités économiques.
La petite remarque noté sur les doléances des intervenants est, la demande d’un  » Dara » moderne par le porte parole de l’imam ratine du village dans cette belle commune où le  »talibé » ou élève de la traditionnelle école islamique ne mandie pas.

Madame le Ministre, après avoir pris note, a eu à assurer de remettre à qui de droit toutes les doléances et, elle promet un retour dans ce village de l’imam ratib de Bignona, El Hadji Fansou Bodian. Elle était certainement emportée par l’émotion d’être le premier ministre en fonction qui a effectué un voyage dans Albadar.
Elle remet ainsi un chèque de 20.000.000f CFA et du matériel pour que la MEC puisse mener à bien ses activités.

 

Par Ramany MBALLO/Senpresse.net

2 pensées sur “Tournée nationale: La ministre Zahra Iyane Thiam Diop accueille à Albadar avec beaucoup d’émotions

  • 26 juin 2020 à 3:07
    Permalink

    Merci de revoir les chiffres en haut du texte il est écrit deux millions et en bas vingt millions. Désolé de l’écrire en commentaire je ne sais comment le signaler autrement . Vous pouvez supprimer mon commentaire aprés rectification si possible.

    Répondre
    • 26 juin 2020 à 10:11
      Permalink

      Non merci mon cher on n’efface pas votre commentaire ça nous permettre de prendre vos suggestions

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *