add share buttons

L’environnement insulaire dans la commune de Kafountine en danger (Par Norbert Afa Diatta)

Les îles de la commune de Kafountine constituent un véritable paradis pour ses occupants. Cependant l’environnement insulaire dans cette zone est menacé par des agresseurs qui viennent de partout.
Les insulaires ont un reflex coopérateur avec leur milieu. Vivant essentiellement de pêche, ils savent contrôler les mailles des filets qu’ils utilisent et ne pratiquent pas toutes les formes de pêche qui pourraient dégrader la richesse des eaux qui les entourent.

Cependant, depuis un certain temps, leur environnement se voit agressé par des pêcheurs avides qui pratiquent des techniques de pêche dévastatrices. En vérité, ces individus pratiquent la technique de l’ennivrement du poisson avec des produits qui seraient toxiques. Aussi pratiquent-ils la technique de  »Ramasse ». Cette dernière consiste à capturer le poisson sans aucune forme de sélection. Bref ces gens tuent le poisson et empoisonnent toutes les autres ressources halieutiques.
De surcroît, ces pêcheurs traquent le poisson jusque dans leurs derniers retranchements. Bravant le SACRÉ, ils pêchent dans les  »bolongs » jamais fréquentés par les insulaires de tout temps.

En effet ces bras de mer DÉCRÉTÉS SACRÉS depuis la nuit des temps constituent un lieu naturel de reproduction des poissons et une réserve renouvelable de toute la biodiversité halieutique. Mais hélas! des gens qui ignorent tout du mystère des eaux et qui ne sont obstinés que par l’argent transforment de façon accélérée la vie des insulaires en véritable calvaire sous le regard indifférent de certaines autorités. Les habitants des îles craignent de vivre des moments infernaux puisque leur seule source de revenue se pille tristement au quotidien. Il est urgent que les activités dans ces eaux de cette localité du Sud soient régularisées pour ne pas aggraver la vie de ces pauvres insulaires qui manquent déjà presque de tout.

Ainsi les autorités compétentes sont interpellées sur cette question avant qu’il ne soit trop tard. Le moindre qu’on puisse faire, c’est de permettre aux habitants des îles de continuer à vivre en parfaite harmonie avec le milieu qui les a vu naître.

Par ailleurs il serait ingrat de ne pas saluer le soutien de Monsieur Famara Niassy Directeur du service régional de pêches de Ziguinchor pour son soutien. Ce monsieur mérite d’être aidé dans son œuvre afin que les îles soient à leur tour sauvées des mains des pillards.

 

Norbert Afa Diatta Responsable Politique à Kafountine ( Ag/jotna)
Humilité-Justice et Travail !

2 pensées sur “L’environnement insulaire dans la commune de Kafountine en danger (Par Norbert Afa Diatta)

  • 22 juin 2020 à 12:35
    Permalink

    Merci à Norbert Afa Diatta pour ce cri de cœur. Les populations insulaires souffrent de tous et sont laissées dans leur sort.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *