add share buttons

Lutte contre la Covid-19: Omar Faye encense Abdoulaye Diouf Sarr et appelle l’implication des chefs religieux

À ce jour du 2 mai 2020,  journée cruciale car marquant le troisième mois de la présence du Covid-19 au Sénégal où le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et tous les responsables des différentes structures de la riposte contre le coronavirus notamment le Professeur Moussa Seydi, Dr Abdoulaye Bousso, Dr Amadou Sall le Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, le Directeur du SAMU national feront chacun le point de la situation. C’est cette journée que le Coordonnateur du Mouvement pour le développement alternatif (MDA), Omar Faye a choisi pour faire sa deuxième sortie après celle vendredi dernier  pour encenser cette fois ci le maire de Yoff. Le patron du MDA a également profité  de l’occasion pour inviter le ministère de la Santé à davantage mieux impliquer les chefs religieux.

Après sa première sortie défendant le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui a retenti partout en cette période de pandémie, le Coordonnateur du Mouvement pour le développement alternatif (MDA), Omar Faye ne quitte guère le maire de Yoff. Lequel édile à ses yeux reste l’homme politique qui lui marque actuellement vu l’extraordinaire boulot qu’il abat au ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Non sans peindre un tableau reluisant de l’excellent travail de M. Sarr au MSAS, Omar Faye soulignera que le successeur de Eva Marie Colle Seck est celui qui fait le buzz ou du moins qui l’attire l’attention  de tout le peuple par la grâce de Dieu. Mieux renchérit le Coordonnateur du MDA, cette consécration traduit la vision de l’homme qui l’a nommé à ce poste, le président Macky Sall. Car ce n’est n’importe qui, qui peut manager ce stratégique département ministériel. « Abdoulaye Diouf Sarr mérite aujourd’hui le soutien de tout le peuple sénégalais car il est au front avec son équipe nuit et jour pendant trois mois pour lutter contre le coronavirus qui a fini de clouer un pan important des activités socio-économiques de notre pays », plaidera-t-il tout en affichant son satisfecit sur le bilan à mi-parcours du ministre dans la « guerre » sanitaire de bouter la pandémie.

Apportant sa pierre à l’édifice relative à la stratégie de la communication mise ou développée dans la lutte contre la Covide-19, M. Faye souhaite vivement l’implication des chefs religieux de toute chapelle religieuse. « J’estime que ces leaders d’opinions ont une certaine marge de communication très suivie dans la société qui pourra aider le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans le cadre de la sensibilisation de masse. Et là j’interpelle directement le ministre Diouf Sarr qui ne cesse d’œuvrer dans ce sens à ne pas relâcher. Ces chefs religieux musulmans et catholiques ont un grand rôle à jouer surtout au lendemain de la réouverture des lieux de culte », a plaidé Omar Faye. Qui salue toutefois la démarche du ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui requinque toujours toutes les composantes de la société notamment les Asc, les groupements des femmes, les « Badiene gokh », les délégués de quartiers entre autres à accompagner le gouvernement dans la sensibilisation. A l’en croire, les sénégalais unis comme un seul homme sont capable d’atteindre tout objectif ou défi qui dresse contre eux.

Ainsi le Coordonnateur du MDA qui prêche pour l’unité de tout le monde derrière le président de la République Macky Sall et du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, révélera avoir mis à la disposition de son mouvement 500 masques, des gels hydro alcooliques.

L’occasion faisant le larron, Omar Faye profitera pour inviter le président Macky Sall d’impliquer les mouvements comme le MDA dans les consultations comme il en fait avec les leaders politiques et ceux de la société civile.  « Nous sommes aussi des acteurs de développement qui ne sont plus à présenter dans ce pays. Nous avons des propositions à faire », a entonné Omar Faye.

Par Souleymane SANE/Senpresse.net

 

Une pensée sur “Lutte contre la Covid-19: Omar Faye encense Abdoulaye Diouf Sarr et appelle l’implication des chefs religieux

  • 2 juin 2020 à 12:17
    Permalink

    Vraiment le Ministre de la santé a relevé tout les défis depuis cette lutte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *