add share buttons

Korité à Fogny Diabang : Le village d’Albadar a respecté la traditionnelle prière de l’Eid el fit à la grande mosquée

À l’image de Touba, Médina Baye pour ne citer que ces cités religieuses, le village de Albadar situé dans le Fogny Diabang et dans la commune de Kafoutine, a célèbre ce matin du 24 mai 2020 la prière de l’Eid el fit. L’Imam ratib Mounirou Diatta qui dirigé la prière en cette période de coronavirus, n’a pas trop retenu les fidèles. Les consignes de respect strict des mesures de prévention sanitaire sont passés par là.

Le nom de la fête musulmane plus connue chez nous par le nom de Korité et qui marque la fin du moi de Ramadan (le jeun obligatoire musulman). Albadar et l’ensemble des villages du Fogny Diabang ont célébré cette fête à la Grande Mosquée du village. l’Imâm ratib du village, Al Iman Mounirou Diatta, après les deux rakka a centré
son sermon sur l’obligation de tout fidèle d’appliquer le « farata » et la « souna ».
C’est ainsi qu’il va orienter les participants à la prière sur l’importance de la zakat ou l’aumône qui est l’achèvement du jeûne avant le nafila qui va boucler la boucle. «Balanté ak té gnane Yalla mou balnu. Deweneti!», invite l’Imam aux musulmans.
«Les uns ont porté tandis que d’autres non. Le lavage des mains est appliqué. La distance entre les fidèles comme à l’accoutumée », a constaté le correspondant de Senpresse.net de la zone.
Pour éviter d’autres contacts entre individus, le séjour après la prière a été écourté.

 

Par Ramani MBALLO/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *