La Déclaration Universelle de Droits de l’Homme de 1948 au cœur de l’Education aux Droits Humains au Lycée Franco-Arabe CHEIKH MOUHAMADOU FADILOU MBACKE, Point E

Read Time:2 Minute, 20 Second

Le lycée franco-arabe Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké de Point E, a accueilli un atelier de formation d’une trentaine d’élèves de la classe de 1ère S sur les principes de Droits humains à travers des dispositions de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH).

Photo: Session de formation en droits humains au lycée franco-arabe Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké de Point E

Cet atelier qui a duré deux tours d’horloge, a pour objectifs entre autres de promouvoir la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme en français et en Wolof et d’amener les apprenants à adopter des attitudes et comportements favorables aux principes et caractéristiques de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme de 1948.
Après une quinzaine de minutes de brainstorming qui a permis aux apprenants de de connaître leurs droits et leurs devoirs.


Le facilitateur de l’atelier M. Gaspard Onokoko Onosal, a présenté de manière succinte les principes et caractéristiques de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
Alliant la théorie à la pratique, le facilitateur du jour a fait découvrir à ces apprenants la réalité de leur vécu et les principes associés aux Droits Humains.
La lecture critique de quelques articles de la DUDH en français et en Wolof a conduit à la classe de découvrir les caractéristiques de droits humains qui sont entre autres: l’universalité et l’inaliénabilité; l’indivisibilité et l’interdépendance et corrélation; l’égalité et la non-discrimination et inclusion.


Il a été porté à la connaissance des élèves les caractéristiques suivantes :
– Les droits humains sont inhérents à toutes personne humaine,
– ils sont universels
– ils sont acquis à la naissance pour toute personne humaine
– ils sont axés sur la dignité humaine et sur la valeur identique de tous les êtres humains
– ils sont égaux, indivisibles et interdépendants

Les participants et participantes à cet atelier ont été soumis à un petit exercice pour identifier à la lumière des articles de la DUDH, leurs droits et leurs devoirs en classe et dans leurs quartiers.

Grâce à cette activité pratique l’ensemble des élèves de la 1èreS du Lycée Franco-Arabe, ont pris un engagement pour respecter les biens communs et de ne pas les détruire.

Des élèves très captifs aux explications du facilitateur à l’image des élèves Khadidiatou Mar et Abdoulaye Bâ de la 1ère S, se sont distingués lors de cet atelier. Profitant de cette occasion, les élèves ont posé toute question des droits humains qui leur tombaient sur la tête.

Ils ont positivement réagi au contenu des articles 16 et 24 de la DUDH.

Le facilitateur a répondu à toutes les questions posées par les élèves relatives aux droits respectés et non respectés dans leurs milieux de vie.

Les applaudissements de la salle ont mis fin à cette rencontre organisée à point nommé.

 

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post OUSSOUYE/PRODUCTION LITTÉRAIRE: LE DÉPARTEMENT D’OUSSOUYE ENREGISTRE UN NOUVEL ÉCRIVAIN !
Next post Matchs amicaux de mars: Aliou Cissé sélectionné 31 joueurs dont 5 nouveaux