Le péché casamançais (Par Ansou Sambou)

Read Time:5 Minute, 49 Second

Moi je ne dissimulerai pas mes sensations puisque je ne l’ai jamais fait sur plusieurs questions et sujets d’intérêt nationale.

Pourquoi vais-je cacher mon avis et surtout mes sentiments sur la polémique MFDC?
Depuis ma petite enfance, je vis et subis ce lynchage psychologique comme tous les fils de la Casamance.

Même des gens originaires de la Casamance mais qui ont grandi ailleurs ont parfois des opinions arrêtées et pleinnes de clichés fallacieux sur la Casamance. Je peux le témoigner.
Nous qui appartenons aux ethnies majoritaires du Sud du Sénégal nous sommes toujours regardés avec le même œil que les français non musulmans regardent les musulmans de France.
En France par exemple, ils appellent tout le temps les musulmans de France à condamner les actes terroristes pour réaffirmer leur appartenance à la République et leur amour à la patrie française.
Seuls les musulmans sont appelés à justifier, réaffirmer leur culte et à prouver sans cesse leur nationalité.

Au Sénégal, seuls les casamançais de naissance, d’ethnies et d’origine sont invités à réaffirmer, confirmer leur « senegalaité » et leur amour pour la patrie sénégalaise.
Il leur est même interdit de parler de la Casamance ou de se prononcer sur la « rébellion du MFDC » ;
Il nous est interdit de s’affirmer casamançais ;
Il nous est interdit de revendiquer notre amour et appartenance à cette région naturelle.
Tu peux entendre :  » C’est sensible, il ne faut pas en parler! », « Pourquoi agiter ce sujet ? Pourquoi Sonko dit qu’il est de cette région? Il ne doit pas dire ça ! Ce pays est indivisible ! »
On me dit :  » arrête ce discours ! Ne parle pas de ça, on risque de prêter des intentions ! »

Beaucoup s’interrogent de notre retrait de la scène politique, nous les fils de cette région. C’est parceque pendant longtemps, nous avons fini par se plier à cette stigmatisation pour ne plus rien demander dans ce pays.
Depuis Robert Sagna puis Landing Savané, tout homme casamançais qui a réussi à harpenter les stations élevées du gouvernement, il a dû compter sur la générosité d’un président de la République pour qui il a fait allégeance et juré qu’il lui apportera tout l’électorat du Sud.
C’est ça la réalité !
Jusqu’à maintenant dans le Benno Bokk yakaar, les hommes et femmes politiques de la Casamance ne marchandent que l’électorat pour accéder aux postes de ministres, DG, PCA etc.

Lorsque des personnes comme Ousmane SONKO et nous autres se sont engagés sur la scène politique, tant que nous ne prétendons pas au pouvoir exécutif (la présidence) nous ne posons aucun problème, mais quand nous avons prétendu avoir des ambitions présidentielles, nous avons constitué un problème national, un danger public et même une menace à la Stabilité du pays. Certains sont allés jusqu’à nous taxer de tous les noms : terroristes, rebelles, indépendantistes etc juste pour nous ramener dans l’ancienne posture : ce complexe, cette gêne que nos aînés avaient de réclamer, revendiquer, demander tout ce que les autres fils du Sénégal pouvaient demander.

C’est fini maintenant !

Incapable d’opposer un argumentaire, des idées solides à la pertinence et au patriotisme de Guy Marius Sagna et d’autres fils de la Casamance, ils les taxent de rebelles et indépendantistes. Une façon de les discréditer et de les faire renoncer à la lutte patriotique politique et citoyenne qu’il ont engagée.
Pour éliminer Karim et Khalifa Sall, la Justice a suffi, mais pour d’autres comme SONKO et Guy Marius Sagna, il faut utiliser la question du MFDC.

Heureusement que nous les enfants de la Casamance avons compris et nous veillons à la moindre tentative de manipulation des masses. Nous serons là pour les dénoncer mais aussi pour clarifier parceque beaucoup de sénégalais et particulièrement la nouvelle génération n’ont absolument rien compris de Cette question. Surtout dans le contexte où le jeunes ne lisent plus, ne cherchent et ne s’informent plus assez bien sur leur histoire.

Je rappelle à tous ces imbéciles qui demandent à Sonko et Guy Marius et peut-être à nous autres de condamner les actes de Salif Sadio et de parler du conflit, que la SÉCURITÉ NATIONALE est une compétence exclusive du gouvernement et du président. Il lui appartient d’en définir la politique et l’orientation.
Les conventions de la CEDEAO qui ont permis d’envoyer des militaires sénégalais en Gambie pour sécuriser la forêt frontalières et lutter contre le trafic de bois sont signées par le chef de l’État qui peut les rejeter à tout moment.

Donc, demandez des comptes à Macky Sall qui avait promis en 2012 de mettre fin au conflit dit « conflit casamançais ».
Encore une aberration ! Ce conflit n’est pas « casamançais » comme beaucoup le prétendent. Il n’y a pas de problème casamançais, il y’a un problème sénégalais en Casamance !
C’est un gouvernement qui dans sa gestion du pays, a failli à l’unité nationale et à enregistré une dissidence qui a abouti en 1981 à une revendication indépendantiste dans une partie de son territoire.
Ce qui s’est passé en 1981 en Casamance pouvait et pourrait bel et bien se produire au FOUTA ou au BAOL ou encore au WALO pour des considérations et des motifs quelconques jugés valables.

La rébellion existe ailleurs et parfois avec plus de violence. On peut citer le cas du Mali (dans la région de l’Hazawad) de la Colombie (avec les FARC), du Maroc avec la Sarah occidental, de l’Éthiopie avec la région du tigrée, de la Somalie avec le Somalie Land, du Tchad, de la RD Congo, du Soudan du Sud, de l’Espagne en Catalogne, de la krimee en Ukraine…les exemples sont multiples et les méthodes de luttes sont diverses.
Même les grandes puissances du monde ont des rébellions ou mouvements indépendantistes dans certaines de leurs régions. La Russie et la France en ont.

Les mouvements indépendantistes comme le MFDC sont des mouvements politiques et idéologiques. Ils ont réussi ailleurs et échoué dans d’autres contrées. Cela dépend de leurs raisons, leurs gestions, leur consistance relative, et de l’attitude de leurs supposés adversaires.

Quiconque n’en sait rien n’a qu’à se taire et réclamer au gouvernement des explications. Ce que le gouvernement ne fera jamais parcequ’il a réussi à en faire un tabou géant mais il l’utilise tout de même contre certains opposants politiques qui dérangent le régime.

Dieu merci, je ne développe aucun complexe d’infériorité ou de supériorité vis-à-vis d’un autre sénégalais ou d’un autre Africain. C’est pourquoi je suis très bien épanoui dans ma lutte panafricaniste et politique au Sénégal.

Tous les jours je me réveille avec plus de motivation et davantage de plaisir à poursuivre mon combat politique au sein de mon parti.

Je me prononce surtout pour dire MERDE aux manipulateurs et mettre à l’aise certains enfants de la Casamance qui ressentent beaucoup de douleur et d’amertume mais aussi de tristesse sur ces idioties qui sont pondues partout à chaque occasion. Être un casamançais ou avoir des origines casamancaises n’est et ne sera pas un péché !

Avec cette nouvelle génération de casamançais, plus personne ne vivra ce malaise ! Over !

Ici, Ansou SAMBOU, fils de la Casamance naturelle et du Sénégal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’école sénégalaise encore paralysée : Des syndicats d’enseignants en grève à partir de ma
Next post Conseil départemental de Kaolack: Le BBY introduit un recours, l’installation du nouveau président annulé