Développement de la Casamance: Mamadou Diagne BIAYE agit pour changer  la vie dans les territoires

Read Time:10 Minute, 35 Second

Face aux défis qui se présentent à nos territoires locaux, il ne cesse d’agir pour faire partir des volontés qui existent dans le pays pour changer le cours de notre économie. Il, c’est Mamadou Diagne Biaye, Coordonateur du Réseau Forum Jeunes Femmes leaders de la Casamance par ailleurs Coordonnateur de l’Union pour l’émergence et le développement de la Casamance. 

 

Depuis 12 ans, à travers son mouvement UEDC avec son initiative Forum Femmes et Jeunes Leaders en Casamance, il continue de travailler aux côtés des politiques publiques, notamment aux côtés du ministre de l’économie, du Plan et de la Coorperation, Mr Doudou KA, pour donner aux femmes et aux jeunes des territoires locaux en Casamance des débouchés politiques, économiques qui soient faits d’espérances, de solutions, de projets.

Nous l’avons vu à travers divers formations de GIE que nous avons nous mêmes accompagner dans plusieurs quartiers de Ziguinchor, récemment à faoune, une commune rurale da s le département de Bounkiling dans la région de Sedhiou.

La raison pour laquelle il a consacré autant d’énergies à son travail sur le sud, tient au fait que malgré que les territoires locaux en région de la Casamance naturelle du Sénégal continue à faire face à de nombreux défis, les territoires sont en marche. Il s’agit des territoires du pays à fortes potentialités qui peuvent laisser prévoir pour le pays un développement de la classe moyenne qui peuvent générer plus encore de consommateurs grâce à des centaines millions de produits naturels qui peuvent y être transformés. « Grâce ses actions pour un accès exponentiel à la formalisation, aux formations et aux financements, nous sommes entrain de contribuer à l’essor de nos territoires », a-t-il souligné.

Depuis 2012, il contribue à la volonté d’imagination et de politique du gouvernement pour que les territoires se transforment et contribuent à l’industrialisation du Sénégal.

Faoune envisage la création de projet d’alimentation en poisson des communes du département de Bounkiling

Selon M. Biaye, « Les projets vont attirer des partenaires au développement, cela va augmenter les capacités locales, cela va fleurer sur le pays. En ce moment, elles pourront inverser la tendance et cela évitera de voir partir toutes ces filles en direction de Dakar pour les travaux ménagères. Cela évitera aussi aux territoires cette ponction de leurs bras solides capables de relever les défis locaux. Conscient de tout cela le forum s’investit davantage dans l’entrepreneuriat pour le leadership et l’autonomisation des femmes pour que le développement soit vraiment pérenne ».
Le forum est partenaire avec tous les femmes de nos territoires. Il fait participer et faire contribuer les femmes de nos territoires dans la construction d’un programme.

PROJET POWER CASAMANCE DU FORUM DE LEADERSHIP DES FEMMES

Le programme ne consiste pas de continuer à envoyer du social à perpétuité mais il s’agit d’apprendre aux femmes des territoires locaux de doubler ou de tripler leurs rendements ainsi donc elles auront plus de revenus, ainsi elles auront la possibilité d’acheter un tracteur pour celles qui sont en même dans l’agriculture ou d’acheter des matériels pour la transformation des produits sur place, ou encore d’acheter un camion frigorifique pour l’approvisionnement en poissons vers des zones démunies enpoissons. Elles auront également la possibilité de lancer une coopérative agricole, ou de maraîchage etc.

Biaye avec les femmes leaders de la FAOUNE dans le département de Bounkiling, région de Sedhiou.

« Le forum avec les femmes de Faoune est un exemple de la matière dont nous travaillons pour intégrer les femmes dans les messages, les campagnes de Doudou KA. L’intégration de Faoune rend compte de la diversité du forum », a-t-il magnifié.

Pour faire, conseillera le Coordonateur de l’UEDC, « le développement durable l’Etat doit investir dans les formations des femmes à partir des territoires locaux, investir dans la formation, cela permettra un développement pérenne ».

La question aujourd’hui c’est : « Que font les femmes dans les territoires locaux pour inverser la tendance? »  « La réponse est simple il faut des renforcements de capacité à travers de nombreux programmes des partenaires au développement », dira-t-il.


« La solidarité est une priorité nationale. Il faut aider tant de nos territoires et tant de nos familles. Ainsi on peut produire plus pour distribuer plus, on peut acquérir plus pour partager plus. C’est la meilleure manière de lutter contre le chômage et l’exclusion pour le plus grand nombre », plaide Mamadou Diagne Biaye rencherissant « Il faut aider tant de nos femmes de nos territoires à entreprendre, c’est une politique économique efficace qui pourra nous permettre de retrouver de la croissance de créer des emplois pour nos enfants et pour nous mêmes et d’attirer des partenaires au développement dans nos territoires ».

Promouvoir la circulation de la connaissance et des idées c’est notre vision de la sécurité pour tous.

« Il faut sécuriser les femmes qui veulent entreprendre cela permet d’encourager développement territorial », a-t-insisté évoquant « Les territoires comme valeur indispensable à l’équilibre de la économique sont une nécessité vitale ».

Il rappelera: « Les territoires ne sont pas faits pour faire seul leur développement, ils ont besoin de s’investir dans un projet collé ».

Mamadou Diagne BIAYE avec la prochaine génération de leaders de la commune de FAOUNE département de BOUNKILING région de SEDHIOU

« En tant que pôle de développement économique, la région de la Casamance est en marche pour continuer à faire face aux nombreux défis qui l’interpellent », a-t-il renseigné. Mieux révélera M. Biaye, « C’est une des région du pays à plus fortes potentialités qui laisse prévoir un développement des collectifs de femmes qui vont générer plus encore de consommateurs grâce à des millions de produits qu’ils peuvent mettre sur le marché et grâce à un accès exponentiel aux ressources ».

« Avec une bonne organisation et une intelligence économique qu’on va mettre à votre disposition, vous pouvez sauter des méthodes anciennes d’organisation pour aboutir à de nouvelles organisations plus intelligentes », a-t-il promis rappelant « La prise en charge peut être plus sur pour les mères et les bébés ». « Des millions de femmes peuvent sortir de la pauvreté. Et ce sont des femmes comme vous qui seront si elles en croient ce progrès. Depuis hier, j’ai vu le pouvoir, la détermination, l’engagement des femmes de Faoune dès le premier jour de mon séjour », a-t-il requinqué les braves dames de Faoune. Il rassure:  « Vous pouvez contribuer à la création d’unité pour être dans la transformation économique mais aussi pour être dans la formation des jeunes et des femmes du département de Bounkiling ».

Karembenor est un projet de création de débouchés pour les femmes de la localité.
Karembenor dans son leadership locale peut contribuer à la formalisation des femmes des communes rurales de Sedhiou.
Ainsi on peut vous former en matière de production d’eau de javel, de savon liquide et de savon solide avant de vous trouver des financements dans les structures bancaires. En tant que coordonnateur de l’UEDC et de l’initiative Forum femme et jeunes leaders en Casamance j’ai pu voir le talent des femmes dans la commune.

« Je veux m’assurer en parallèle à notre travail réalisé avec les différents programmes déroulés par le gouvernement que nous nous allons contribuons à l’autonomisation et au leadership des femmes dans toutes les territoires locaux en Casamance. C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative des femmes leaders locaux en Casamance pour aider les femmes et les jeunes à accéder aux ressources, aux réseaux, aux formations et aux financements qui leur permettront de devenir la prochaine génération de leaders en Casamance dans toutes les domaines, l’entreprise, la gouvernance locale », a-t-il expliqué révélant « Jusqu’à présent, des groupements de femmes sont entrain d’adhérer à notre initiative forum des femmes leaders locaux ».  « Ce qui veut dire que des femmes de nos territoires locaux peuvent se contacter, collaborer, et concrétiser leurs idées. C’est pourquoi je souhaite la bienvenue à Karembenor qui s’est connecté à cet assemblée participative », a-t-il dit se réjouissant « Je suis fier de chacun de vous et des progrès que nous allons réaliser ensemble à partir d’aujourd’hui ». « Il y a du mentorat et des experts pour vous aider à créer un projet. Nous voulons vous aider à avoir accès aux idées que nous partageons. C’est ce que nous faisons pour épauler les femmes à devenir des entrepreneuses, à accéder à de nouvelles formations pour les nombreuses entrepreneuses en herbe dans les petites villes et les zones rurales. Pour vous aider à vous formaliser, autrement à créer des GIE », a-t-il lancé.

« Nous avons dit que nous allons créer des forums locaux de leadership féminin dans toute la Casamance afin d’offrir des compétences, des opportunités aux femmes », a-t-il rappelé ajoutant « C’est pourquoi au récent forum global sur l’entrepreneuriat, nous avons mobilisé des organisations pour aider les femmes qui veulent entreprendre ». « Vous êtes participants au projet forum Femmes pour vous aider à avoir accès aux ressources. Vous avez fait notre rencontre par ce que vous voulez ensuite passer à des niveaux supérieurs. Vous avez fait notre rencontre par ce que vous envisagez utiliser l’entrepreneuriat pour sensibiliser et éduquer les femmes sur le développement économique territorial et projeter créer une maison de l’entrepreneuriat de la femme à Faoune pour contribuer sur le changement économique et social. Nous sommes vos partenaires », rassure M. Biaye.

« Nous avons contribuer à une campagne médiatique du gouvernement pour endiguer la pauvreté dans la région de Sédhiou et contribuer à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des femmes à Sedhiou nous sommes fiers d’être vos amis », se souvient-il.

« Elles ont créé une entreprise de transformation de produits locaux afin d’embaucher plus de jeunes avant de leur offrir des compétences d’entrepreneuriat grâce à des connaissances que vous avez apprises pendant vos 3 jours de formation et réaliser votre but d’engager des jeunes de la localité à travailler avec vous ou gérer leurs propres entreprises », a-t-il souligné promettant « Le forum va vous aider à véritablement faire la différence chez vous ». « La véritable valeur du forum c’est que les femmes apprennent auprès des autres. Il permet d’apprendre autres d’autres communautés, d’autres localités. C’est une possibilité pour les femmes qui partiront jusqu’à des centaines de kilomètres à Ziguinchor ou à Dakar pour se former. Cet instrument ce n’est pas du jeu. C’est pour faire du travail. Ces connexions, ces partenariats, ces amitiés développeront une compréhension qui rapprochera les peuples de nos territoire », précisera Mamadou Diagne Biaye.

Après trois jours à Faoune, vous êtes devenues des guerrières de la lumière. Vous avez préparé des plats pour vos amis de Ziguinchor. Qui sait ce que l’avenir nous réserve. Nous ne faisons que commencer car en vérité notre plus grand défi, c’est le développement inclusif, le droit des femmes. Notre espoir ce que dans cinq ans vous serrez conseillers municipaux lors des prochaines échéances locales et législatives, ou des pionnières du changement économique et social. Vous serez toujours connecté, les uns aux autres. Vous vous entreaiderez, vous ferez la différence, vous aiderez la prochaine génération. Vous serez la base d’une génération de leaders femmes. Une génération de femmes qui oeuvra de concert avec les autres pour rendre le monde plus sûr plus prospère et plus pacifique. C’est l’espoir que je nourris à votre égard. Nous vous avons mobilisé ici par ce que nous tirons bénéfice de votre leadership et comptons sur vous pour travailler ensemble pour faire en sorte que vous vous contactiez, vous aidiez celles qui viendront après vous. Vous avez fait notre rencontre pour que vos idées deviennent des réalités. Vous avez fait notre rencontre parce que vous voulez continuer le travail excellent que vous faites déjà », a-t-il confié.

Sur ce, argue M. Diage « Je vous souhaite la bienvenue dans le forum des femmes et jeunes leaders de la Casamance naturelle ».

La communauté rurale de Faoune est une communauté rurale du Sénégal située en Casamance au sud du pays. Créée en 2008, elle fait partie de l’arrondissement de Diaroumé, département de BOUNKILING et de la région de Sédhiou.

Malgré que le forum continue à faire face à de nombreux défis, il est en marche et travaille avec les femmes en Casamance, une région à très forte potentialités.

Ce soutien en formation permet d’aider les femmes à être dans la création de revenus.

Grâce au forum, les femmes sont entrain de passer avec une vitesse exponentielle des organisations informelles à des organisations intelligentes, formelles. Et aujourd’hui, la commune de FAOUNE a aadhéré  la communauté des femmes leaders de Doudou KA. Grâce au forum, les femmes de la commune de FAOUNE peuvent se contacter, collaborer, concrétiser leurs rêves avec l’assemblée participative, de femmes leaders de Ziguinchor. Bienvenue à faoune pour réaliser des progrès ensemble !

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post CAF demande pardon suite à la réaction des supporters congolais.
Next post Répression violente des manifestations au Sénégal: Trois morts dénombrés et des blessés