Transformation des fruits et légumes et des céréales: Le PADAER en partenariat avec l’ITA forment 16 femmes entrepreneurs des regions de Kolda, de Kédougou et de Tambacounda

Read Time:3 Minute, 51 Second

Le Programme d’Appui au Développement et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) en partenariat avec l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), a clôturé ce vendredi 2 février 2024 sa session de formation à l’intention de 16 femmes transformatrices des fruits et légumes et céréales des régions de Kolda, Kédougou et Tambacounda. Pendant cinq jours, ces femmes ont reçu des techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes et des céréales. Dr Mamadou Amadou Seck, le Directeur général de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et Baboye Sada Ly Coordonnateur national du PADAER, se sont entretenus avec la presse à la suite de la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires.

« Je voudrais me féliciter de cette cérémonie là qui est l’aboutissement d’un processus bien réfléchi, bien coordonné du PADAER ensuite par l’Ita, féliciter les femmes qui ont le mérite de venir pour se faire former et dans une perspective de valorisation de nos produits locaux », s’est réjoui le Directeur général de l’Institut de Technologie Alimentaire, Dr Mamadou Amadou Seck, renseignant « Vous savez actuellement la politique de l’État c’est que les sénégalais puissent utiliser, s’alimenter à partir de nos produits locaux, cultiver ce que nous consommons, consommez ce qu’on produit.  Voilà la devise que chaque sénégalais devrait s’attacher parce que c’est ça l’avenir ».

Poursuivant Dr Seck exprime ceci, « Je voudrais remercier mes amis du PADAER pour avoir pris cette initiative là qui est une initiative patriotique parce que chacun doit se mettre à l’esprit que c’est un grand défi pour nous,  pour les sénégalais d’utiliser maximum possible ce qu’ils produisent ».

Ajoutant quelques mots à la suite du Directeur général de  l’Ita, Baboye Sada Ly Coordonnateur national du PADAER dira: « Cette journée d’aujourd’hui c’est la journée de clôture d’une formation que nous avons eue en partenariat avec l’ita ». « Aujourd’hui, nous avons quatre hubs que nous sommes en train de mettre en place au niveau de nos régions respectives où nous évoluons », a-t-il informé révélant « Nous en avons amené aujourd’hui 16 personnes qui sont venues pour être formées en céréales et en fruits et légumes ».  « Au bout de cette formation, ces personnes ont reçu leur attestation », fera savoir le Coordonnateur national du PADAER, Baboye Sada Ly.

Toujours dans son intervention, M. Ly a rappelé que « Le PADAER c’est un programme du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural mais évoluant sur toute la scène  de valeur ».  « Aujourd’hui vous savez actuellement le leitmotiv au niveau du pays c’est le consommer local et nous sommes dans toute la scène de production. Nous produisons tout ce qui est céréale mais aussi aujourd’hui vous voyez ces braves femmes sont là dans le cadre de la transformation », a souligné.

À l’en croire, « La transformation ça revient sur l’Ita qui va aider à nos braves femmes de répondre aux normes de qualité à savoir un code barre et que ces gens-là, nos hubs puissent participer demain aux foires qui sont organisées au Sénégal et dans d’autres ».  « C’est dans ce sens qu’aujourd’hui nous avons pris les moyens de l’Etat c’est-à-dire bien sûr qu’on parle du PADAER tout temps mais c’est l’Etat du Sénégal. Nous avons pris les moyens du PADAER, nous avons mis à la disposition de nos hôtes de nos hubs qui sont venus ici en formation, au bout de cinq jours, nous avons vu les produits qui ont été réussis dans le cadre de la transformation des fruits et légumes mais aussi des céréales. Ça va permettre demain au niveau de la région de Kolda au niveau de la région de Kédougou et de la région de Tambacounda que ces gens puissent montrer leur savoir-faire à leurs populations et pouvoir dès à présent commencer à faire cette transformation en attendant », a-t-il fait savoir devant les professionnels des médias.

M. Ly de conclure, « Pour dire qu’aujourd’hui que quatre unités sont en train d’être implantées et le matériel qui doit accompagner, va être reçu dès la semaine prochaine et distribué aux ayants droits ».

« Nous remercions aux participants et nous leur souhaitons un très bon retour. Et nous souhaitons à l’Ita une très bonne continuation ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui ici, la collaboration avec l’Ita va continuer pour former d’autres personnes, des hups mais aussi qu’on puisse amener d’autre produits », a argué le Coordonnateur national du PADAER.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack : Atelier d’échange et de partage avec les entrepreneurs, de la société civile et les partenaires, une initiative de l’ONG VIS …
Next post Assemblée nationale: Pds dépose une proposition de loi pour un report de 6 mois