add share buttons

Covid-19: Les militaires français octroient des denrées alimentaires au Samusocial Sénégal pour la prise en charge des enfants de la rue

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandemie du Covid-19 liée au virus dans le contexte sanitaire, des associations se sont engagées dans la protection des enfants de la rue. Ainsi, le samusocial Sénégal très distinguée dans la prise en charge des enfants en situation dans le pays a reçu récemment d’un soutien en vivres des militaires français basés à Dakar. La structure qui a contribué activement au retrait d’environ 150 enfants de la rue s’est réjoui de l’apport incommensurable de l’armée française. 

L’espoir semble né pour les enfants de la rue dans ce contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 grace à l’engagement et la mobilisation d’une organisation. L’association Samusocial Sénégal contribue massivement au retrait des enfants. À ce jour, plus de 150 enfants de la rue ont ete mis à l’abris dans son centre et dans des centres partenaires. « Le Samusocial Sénégal a contribué activement au retrait d’environ 150 enfants de la rue pour les mettre à l’abri dans son centre et dans des centres partenaires », lit-on dans un communiqué parvenu à Senpresse.net.

 

À cet effet, le Samusocial se réjouit du soutien des militaires francais au Sénégal, qui s’engagent en premiere ligne à travers des associations au profit des plus démunis.

Cependant, les militaires francais ont accordé au Samusocial un don important de denrées alimentaires, pour pouvoir assurer convenablement la prise en charge de ces enfants en situation vulnérable. Dans cette perspective, des denrées alimentaires de première nécessité ont été livrées à ladite association. « Nous avons recu des mains des millitaires,1 tonne de riz, 40 litres d’huile, 100 Kg de pomme de terre, lait en poudre, pates, sucre). Ces dons ont été donnés pour faciliter le respect strict des mesures sanitaires imposées par le contexte de la pandemie du Covid-19 », confirme El H adji Papa Djibril Ba, Assistant Chargé de projets.

Par ailleurs, le Samusocial est reconnaissant et exprime sa gratitude de l’apport de ces éléments français au Sénégal dans la lutte contre le phénomène de l’exclusion sociale dans le pays, en ces temps de crise sanitaire.

En guise de rappel, le Samusocial Sénégal est une ONG spécialisée dans la prise en charge des enfants et jeunes de la rue à Dakar. Elle intervient selon les principes de l’urgence auprès des enfants et jeunes de la rue à travers trois axes d’intervention :

Premièrement, un travail de rue (maraudes) qui consiste à aller à la rencontre de ces enfants et jeunes dans leur milieu de vie et assurer leur prise en charge médico-psychosociale

Deuxièmement, un centre d’hébergement d’urgence avec soins infirmiers et psychologiques pour mettre à l’abri les enfants en grand danger dans la rue.

Troisièmement, des orientations d’enfants (retours en famille ou placements en institution).

Et enfin, des sessions de formation, renforcement de capacités, des campagnes de sensibilisation et/ou de plaidoyer sur les thématiques qui se concernent directement ou indirectement la problématique de l’enfance en danger.

 

Par Moustapha CISSE/Senpresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *