Porokhane / Nioro: Magal de Porokhane , la cité de Sockhna Diarra est fin prêt pour accueillir les fidéles .

Read Time:1 Minute, 56 Second

Prévu ce jeudi, le Magal de Porokhane ( région de Kaolack); cette cité de Sockhna Diarra Bousso va drainer du monde venant partout dans le monde trouvant sur place les mesures déjà prises par les autorités de la région.

À l’approche du Magal de Porokhane prévu ce 10 février 2022, le Comité d’organisation de l’événement annuel a tenu un Comité régional de développement (Crd), à Porokhane, pour évaluer l’ensemble du dispositif mis en place par les autorités. « Plus de 150 sapeurs-pompiers feront le déplacement dans la zone avec des véhicules anti-incendie. 750 barrières et 5 motards seront de la partie, entre autres », a  annoncé Alioune Badara Mbengue, Gouverneur de Kaolack.

Ce dernier ajoute que 600 policiers seront également mobilisés pour la sécurité des personnes et des bien ainsi qu’une couverture sanitaire de qualité, un camp de vaccination contre le Covid-19, sera installé, en plus de la présence d’un dispositif au niveau de l’hôpital El hadj Ibrahima Niasse.

Quant au médecin de la région médicale, Aïssatou Barry Diouf, a expliqué que son ministère va mettre à la disposition du comite d’organisation de médicaments d’une valeur globale de 12 millions de francs Cfa.

Serigne Bassirou Mbacké, président du Comité organisation du Magal de Porokhane, rendant hommage à Sokhna Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du Mouridisme, a vivement salué les efforts consentis pour la réussite de cette édition 2022 du Magal de Porokhane. Comme à chaque événement religieux, les autorités religieuses et administratives ont invité les fidèles à faire montre de vigilance et de discipline sur les routes.

Située à quelques encablures de la frontière gambienne, Porokhane n’est séparée du chef-lieu départemental Nioro du Rip que de 8 km dans la région de Kaolack. C’est en 1952 que Serigne Bassirou fit construire une concession dans le village et dirigea personnellement le premier Magal de Porokhane a t il rappelé.
À son rappel à Dieu en 1966, son fils aîné Serigne Moustapha Bassirou prit le relais en faisant de la réorganisation du village une de ses priorités. C’est en 1972 que Serigne Moustapha Bassirou, soucieux d’ajouter à cette localité essentiellement spirituelle un cachet économique, y réalisa une vaste exploitation agricole découpée en blocs de plusieurs hectares délimités par des brise-vent.

Par Senpresse.net/Kaolack

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bayern Munich/Le coach Julian Nagelsmann:« je suis content que Bouna joue pour le Sénégal…
Next post Affaire des passeports diplomatiques : Les députés Biaye et Sall demandent une liberté provisoire