Informations du Conseil constitutionnel pour la 2ème journée du contrôle de vérification du parrainage

Read Time:6 Minute, 11 Second

Présidentielle 2024 : 11 candidats n’ont pas versé de caution

Parmi les 93 candidat déclarés au niveau du Conseil constitutionnel, onze (11) n’ont pas versé la caution dont le montant s’élève, cette année, à 30 millions de francs Cfa. Une révélation faite par Source A, dans son édition de ce mardi 2 janvier, parcouru par Seneweb.
Ainsi, seuls 82 candidats ont pu s’acquitter de cette formalité sur les 93 candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024.
Or, l’article L. 121 stipule que la déclaration de candidature doit être accompagnée de neuf pièces justificatives dont une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Son absence est un motif de rejet du dossier de candidature.
La source précise que les candidats Ousmane Sonko et Me Moussa Diop font partie des candidats qui n’ont pas obtenu cette attestation.
Faute d’une attestation, le mandataire du maire de Ziguinchor, Ayib Daffé a informé avoir « déposé la quittance délivrée par la CDC après le versement de la caution et le relevé du compte bancaire. » « La CDC a refusé de nous délivrer l’attestation malgré les vas-et-vient de l’huissier. Cheikh Issa Sall a refusé de recevoir l’huissier envoyé pour retirer l’attestation et c’est pour cette raison que nous avons déposé un relevé du compte bancaire, pour montrer que l’argent est bien disponible », a expliqué le député de Yewwi Askan Wi (Yaw).
Pour Me Moussa Diop, dans les liens de la détention, Source A avance que sa lettre de procuration n’a pas été signée à temps par le juge d’instruction.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 décembre dernier, le candidat à la présidentielle de février 2024 (coalition And Gor Yi Jotna) est poursuivi pour offense au chef de l’État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, contrefaçon de sceau de l’État et usages de faux.
Il lui est reproché sa déclaration, tenue lors d’une conférence de presse, selon laquelle le Président Macky Sall et l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, notamment, sont trempés dans l’octroi, dans des conditions nébuleuses, d’un permis d’exploitation d’une mine de diamants qui serait située dans le Nord du Sénégal.

Contrôle de parrainage : Juge Dème recalé, Professeur Daouda Ndiaye passe

Le ballet continue au Conseil Constitutionnel en cette matinée du mardi 02 janvier. Le professeur Daouda Ndiaye est le premier à passer le cap du parrainage, ce mardi. Son mandataire, Ibrahima Lo affirme qu’après vérification des parrains, « 46656 ont été validés». Ce qui leur donne le ticket pour passer à la prochaine étape du processus électoral.
Candidat indépendant, le professeur Daouda Ndiaye a eu « un taux de rejet très faible avec 17156 parrains invalidés », d’après son mandataire, rapporte Seneweb.
Contrairement au professeur Daouda Ndiaye, l’ancien juge qui a démissionné de la magistrature pour s’engager en politique, Ibrahima Hamidou Dème n’a pas pu valider son parrainage. Son mandataire a préféré garder le silence à sa sortie du Conseil Constitutionnel.

Présidentielle : Mauvaise nouvelle pour la candidature de Cheikh Bamba Dièye

Le Conseil constitutionnel du Sénégal, assisté par une commission, poursuit l’examen des dossiers de parrainage pour les candidatures à l’élection présidentielle fixée au 25 février. Après avoir évalué 20 candidats jusqu’au 30 décembre, seuls 3 ont été validés, tandis que plusieurs ont été rejetés pour des raisons telles que des doublons ou des parrainages non enregistrés sur les listes électorales.
Les travaux ont repris le 2 janvier après une pause pour les fêtes de fin d’année. La session de ce jour était consacrée à la candidature de Cheikh Bamba Dieye, issu du FSDB-BJ. Suite à l’examen de ses parrainages, sa candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel. La raison invoquée est le nombre insuffisant de parrains validés, s’élevant à 14 534, loin du nombre de parrains valides demandés, renseigne Seneweb.

La candidature de Cheikh Abdou Bara Doly rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel, accompagné de la commission qu’il a constituée, poursuit l’examen des dossiers de parrainage pour les candidatures à l’élection présidentielle prévue le 25 février. À la date du 30 décembre, après avoir étudié 20 candidats, trois ont été validés tandis que plusieurs autres ont vu leur candidature rejetée pour des raisons telles que la présence de doublons ou des parrainages ne figurant pas sur les listes électorales.
La commission a repris son travail le 2 janvier, après une pause durant les fêtes de fin d’année. Elle doit examiner une vingtaine de candidatures ce jour, y compris celle de Cheikh Abdou MBACKE, plus connu sous le nom de Cheikh Abdou MBACKE Bara Doly.
La candidature de Cheikh Abdou MBACKE a été rejetée par la Commission, informe Senego. Les raisons précises de ce rejet n’ont pas été divulguées publiquement. Cheikh Abdou MBACKE se présentait sous la bannière du mouvement ‘NEKAL FI ASKAN WI’.

Contrôle de parrainage : Alioune Sarr recalé
L’ancien ministre et ex-membre de l’Alliance

des Forces pour le Progrès (AFP) n’a pas pu passer le cap du parrainage. 22ieme sur la liste après le tirage au sort, son mandataire a expliqué « qu’il y a eu des problèmes » sans donner davantage de détails.
Ce mardi 02 janvier, Alioune Sarr est la deuxième personne dont le parrainage a été contrôlé. Avant lui, le candidat déclaré Mbacké Sarr a aussi été recalé, informe Seneweb.
Dans la matinée, les parrainages de Ibrahima Hamidou Deme, Daouda Ndiaye, Cheikh Bamba Dieye, Oumar Sylla, Cheikh Abdou Mbacké Barra Doly, Talla Sylla, Jean Baptiste Diouf et Idrissa Seck seront aussi contrôlés.

4bis- La candidature d’Oumar Sylla n’est pas retenue par la Commission de vérification des parrainages

Le Conseil constitutionnel, accompagné de la commission qu’il a mise en place, procède à la vérification des dossiers de parrainage des candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février. Après avoir examiné 20 candidatures jusqu’au 30 décembre, 3 ont été validées, tandis que plusieurs autres ont été rejetées, principalement pour des raisons de doublons ou de parrainages ne figurant pas sur les listes électorales

Après une pause durant les fêtes de fin d’année, le travail de vérification a repris ce 2 janvier. La candidature de Oumar Sylla, un candidat indépendant a été invalidée par la Commission. Ce processus méticuleux de vérification des parrainages se poursuit au sein du Conseil constitutionnel. Environ une quinzaine de dossiers restent à examiner pour la journée avant de passer à un nouveau groupe le mercredi 3 janvier, informe Senego.
Un candidat recalé dépose déjà un recours auprès du Conseil constitutionnel
Malick Gueye, candidat recalé, a officiellement déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Il demande ce mardi 2 juin une nouvelle évaluation de son dossier.
Le rejet de sa candidature découle d’un incident technique. Le Conseil Constitutionnel n’a pas pu accéder aux parrainages nécessaires pour valider sa candidature, stockés sur une clé USB. Ce problème technique, survenu lors du transfert des données, n’a pas trouvé de résolution immédiate.
Le candidat et son équipe ont sollicité une réponse formelle du Conseil constitutionnel sur la validité de leur candidature. Le Conseil a répondu qu’il ne pouvait fournir de confirmation immédiate, renseigne Seneweb.

 

Senpresse.net/cafeactu.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel (Par Seydina Omar Touré)
Next post « MOBILISONS – NOUS POUR SOUTENIR LES FEMMES Candidates À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE FÉVRIER 2024