3e EDITION DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ SUR LA CYBERSÉCURITÉ: La MSAE présente aux côtés de l’ESP

Read Time:2 Minute, 29 Second

L’école d’été sur la cybersécurité organisée par l’École Supérieure Polytechnique a officiellement ouvert ses portes hier, au CIGASS, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette 3e édition du genre, placée sous le thème : « la sécurité des API et l’Open Banking », a enregistré comme toujours, la présence de M. Babacar NGOM, président de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE).

Placée cette année sous le thème : « la sécurité des API et l’Open Banking », la 3e édition de l’école d’été organisée par l’ESP, à travers le Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Application (LITA) a démarré hier à l’UCAD. Cette rencontre de 5 jours (du 4 au 8 décembre 2023) va regrouper des universitaires, le monde socioprofessionnel, des experts nationaux et internationaux et constitue une opportunité d’aborder les principaux enjeux et les thématiques cruciales de la Cybersécurité notamment sur les questions d’actualités.

Le président de la MSAE, M. Babacar NGOM qui était présent à la cérémonie de lancement et le Pr Gervais MENDY président du Comité d’organisation sont longuement revenus sur les bonnes relations de partenariat qui existent entre les deux structures. « Les universités ne peuvent pas s’enfermer sur elles même car elles ont aussi une œuvre sociale à accomplir. Nous nous devons de collaborer avec le secteur privé pour produire un impact positif auprès des populations. Sinon nos travaux risquent d’être classés dans les revues scientifiques, sans aucun apport pour la société. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la présence du président de la MSAE à nos côtés, aujourd’hui. Un partenaire que nous tenons vraiment à remercier, depuis toutes ces années que nous travaillons ensemble », a indiqué l’universitaire.

De son côté, M. Babacar NGOM a rappelé qu’à l’origine du partenariat, il y’a le fait que la MSAE est composée de personnel mais surtout d’adhérents car étant une mutuelle complémentaire. « Dans ce sens, les adhérents sont des fonctionnaires et des agents de l’Etat, des sociétés nationales et des collectivités territoriales. En un moment donné, le nombre très important d’adhérents que nous enregistrons nous exigeait de vraiment avoir des outils de gestion modernes pour avoir de la sécurité dans le système, de la rapidité mais surtout de l’efficacité dans le traitement de nos données » a-t-il souligné.

Avant d’ajouter : « C’est ainsi que nous avons démarrer une collaboration avec l’ESP qui va bientôt faire 3 ans et qui a abouti à la conception d’applications qui nous ont permis de mieux maitriser le système de gestion de nos adhérents, la chaîne de remboursement et le traitement des données qui nous viennent de toutes nos structures ».

Enfin, un partenariat vraiment fructueux qui permet à M. NGOM de réaffirmer l’engagement de la MSAE à toujours être aux côtés de l’ESP, dans la mesure du possible, pour les accompagner dans des initiatives de ce genre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COP28: Tous pour les énergies renouvelables
Next post Ligue 1: Le Casa Sport remercie son coach Ansou Diadhiou