Pression tout azimut: L’exécutif retire le projet de modification de l’article 87 de la Constitution

Read Time:1 Minute, 45 Second

Le président Macky Sall a tout simplement retiré le projet de modification de l’article 87 de la Constitution qu’il voulait faire passer à l’Assemblée nationale ce lundi 17 juillet 2023. Le texte très controversé qui une fois adopté par cette 14ème législature, permettra au président de la République Macky Sall puis que c’est de lui qu’il s’agit, d’ici la fin de son mandat constitutionnellement de dissoudre cette deuxième institution du pays.

Envoyé à l’hémicycle avec d’autres textes du code électoral actés pour modification lors du dernier dialogue national, l’article 87, a vite pris un grand ampleur dans la classe politique où des députés de l’opposition se sont ligués pour barrer ce projet funeste du président sortant Macky Sall. Audèla de l’effet de l’attitude intransigeante de Thierno Alassane Sall et Cie, la pression extérieure notamment de la société civile et des sénégalais, semble payé. Un 23 juin bis pourrait voir le jour si le président Macky Sall s’entête à maintenir son bon vouloir de faire passer l’article précité pour avoir un droit de mort de notre Assemblée générale. Mais hélas! Il a su lire très tôt le péril que ce vote pourrait engendrer comme conséquence sur la stabilité du pays déjà malmenée par les manifestations de mars 2021 et juin 2023.

Même s’il est annoncé retiré de cette présente session extraordinaire, l’article 87 dont la modification est déjà actée par le président sortant Macky Sall, est un projet à haut risque le Chef de l’État. En effet si les députés venaient de rejeter ce texte, le président Macky Sall perdrait toute légitimité dans sa coalition. Aussi si cet article passe, le président Macky Sall qui n’aura plus les coudées franches dès 2024, aura d’énormes difficultés pour contrôler les responsables de l’Apr et de Benno. Ces derniers qui ne seront plus liés par le décret présidentiel, ne suivront aucune de ses injonctions

En tout état de cause, une première manche est gagnée mais il ne faudra pas s’emporter rapidement vue que le président Macky Sall c’est quelqu’un qui peut surprendre tout le monde et faire passer son projet.

 

Par Senpresse.net 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bac 2023/Bignona: Un sourd muet décroche son Bac après avoir suivi un cursus scolaire normal.
Next post Vernissage et expositions artistiques à la Galerie nationale: Le Premier ministre Amadou Bâ magnifie le « talent et la générosité »