Malick Gakou, un homme au parcours luisant et époustouflant (Par Mamadou Lamine Biaye)

Read Time:3 Minute, 44 Second

Sevré par la mort d’une maman qui a perdu la vie en lui donnant la sienne, El Hadji Malick a porté le courage, l’abnégation et la détermination en bandoulière. De l’école élémentaire à Thiaroye sur mer, au lycée Limamou Laye, il a gravi avec brio les échelons. Au lycée déjà, il s’était illustré par la création d’un réputé journal dénommé « kaadu xaleey tey ». Ce journal organisait des concours de poésie et était souvent parrainé par l’ancien Président poète Léopold Sedar Senghor. À ce moment, on sentait son leadership fleurir et culminer. C’est après l’obtention de son bac en série F2 ( électro- technique ) qu’il obtint une bourse d’études pour la Pologne. En 1985, il entra à l’école des langues de Lodz où il décrocha une mention au terme de ses études. Il fut alors orienté à la haute école de planification et statistiques de Varsovie en 1991. Il eut tour à tour un Master en commerce extérieur et un Doctorat en économie. Il s’est ensuite spécialisé en politique de développement.

Durant son séjour, une association des anciens étudiants africains fut créée et il devint le premier président. Une fois revenu au bercail, il fut recruté au Conseil économique et social par Famara Ibrahima Sagna comme consultant d’abord, ensuite Conseiller technique puis expert conseiller et enfin conseiller spécial. Au lendemain de la première alternance, il fut nommé Directeur de cabinet de Madieyna Diouf au ministère des transports et des infrastructures.

À la suite des élections locales, il est devenu Président du conseil régional de Dakar. Un rêve de jeune banlieusard qui créa de l’exégèse se réalise enfin, être le patron de toute la région de Dakar. Hélas, ceci lui a valu quelques critiques car certains ont pensé qu’il devait diriger la ville de Guediawaye pour maintenir son leadership incontestable sur son territoire. Alors que pour lui, au delà de sa personnalité , qu’un banlieusard dirige toute la région de Dakar était plus qu’important pour briser toutes les barrières et complexes mis au travers de la banlieue. Donc, ce choix fut difficile mais il l’a fait et dirigea avec main de Maitre le Conseil Régional de Dakar. Pendant son mandat, il fut un acteur incontournable du Plan jaxay œuvrant dans la gestion des inondations.

En 2012, avec l’avènement de la deuxième alternance, il fut nommé Ministre du commerce, de l’industrie et du secteur informel. Il occupa après le poste de Ministre des sports et démissionna du gouvernement de Macky en 2013, à la suite de plusieurs divergences. Dans le social, Gakou œuvre dans le sport, l’éducation et la santé. Il a mis en place la fondation maternité solidaire pour accompagner les femmes en état de grossesse jusqu’à l’accouchement. Ceci, pour lutter contre la mortalité materno infantile dont il a été lui-même victime avec la perte de sa maman en couche. Sa fondation continue de soutenir les maternités des localités défavorisées du Sénégal avec la dotation de matériels et de kits d’accouchement. Guediawaye Football club ne cesse de chanter ses louanges grace à ses bonnes œuvres. C’est pourquoi, il est aujourd’hui président honoraire dudit club. Il ne néglige point la promotion du genre féminin et participe à outrance à l’émergence de la Scofi. C’est dans le sillage d’encourager les actions positives que Jean Marie Vianney proférait ceci: « Si nous savions toujours entretenir le feu de l’amour de Dieu dans notre cœur par des prières et des bonnes œuvres, ils ne s’éteindraient pas ».

L’ancien numéro 2 de l’AFP, qui a créé le Grand Parti après son exclusion par Moustapha Niasse pour avoir marqué son désaccord face à la décision de son leader de ne pas briguer un mandat présidentiel en 2019, devint un homme politique incontournable dans l’opposition sénégalaise. Il coordonna ainsi successivement les coalitions Manko Wattu Sénégal, Manko Taxawu Sénégal et Idy 2019 lors des présidentielles passées. Resté constant et droit dans ses bottes, cet homme de convictions a été au devant de tous les combats de défense des droits du peuple et de la démocratie. Un homme du serail au parcours éblouissant et aux mains propres (pour être exempt de reproches sur certaines gestions , il faut être dans l’appareil d’état) qui doit gérer les destinées du pays.

Mamadou Lamine Biaye, Professeur de Lettres/Anglais, Auteur et Coordonnateur départemental du Grand Parti de Sédhiou.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Renoncement de la 3ème candidature: Mamadou  Diagne Biaye salue la décision du « travail mémorable d’un homme d’Etat »
Next post Affaire de Boffa Bayotte: La Cour d’appel de Ziguinchor rejette la demande de liberté provisoire de René Capin Bassène et Omar Ampoi Bodian