add share buttons

Inauguration à la commune de Sicap Liberté: La Fondation Turque Dyanet Vakfi dote deux mini forages aux écoles de Liberté 1 et 5

C’est un ouf de soulagement ce matin à l’école 1 de Liberté 1 pour le personnel enseignant, les parents et surtout pour les 500 élèves de cet établissement primaire qui ont réceptionné le mini forage réalisé par la Fondation turque Dyanet Vakfi en partenariat avec le forum islamique pour le développement de l’éducation au Sénégal. Ces deux mini forages munis de pompe électrique offerts aux deux écoles de Liberté 1 et 5 de la commune de Sicap Liberté ont coûté 11 millions francs Cfa. La cérémonie d’inauguration et de réception a eu lieu en présence du maire Santi Sène Agne et du représentant de l’ambassadeur de la Turquie, le Directeur de Tika.

Les problèmes récurrents de manque d’eau dans les écoles de Liberté 1 et 2 de la commune de Sicap Mbao viennent d’être résolus. Ce sont deux mini forages d’une valeur de 11 millions réalisés par la Fondation turque Dyanet Vakfi en partenariat avec le forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal,  qui ont été inaugurés et réceptionnés ce jour en présence du maire de Sicap Liberté Santi Sène Agne et du représentant de l’ambassadeur de la Turquie par ailleurs Directeur de TIKA. La cérémonie a eu lieu à l’école 1 de Liberté. En effet ces forages tant attendus viennent à point nommé d’après la Directeur de l’école 1, Mme Sokhna Samb. Remerciant la Fondation turque, Mme Samb dira, « Nous saluons notre ambassadeur de la Turquie ou son représentant. Nous sommes honoré de recevoir la cérémonie de l’inauguration de ce mini forage ». Ce forage est venu à son heure pour combler le manque d’eau.  Ce mini forage vient à point nommé et fera face aux coupures d’eaux dans l’établissement. Avec ces 12 robinets fonctionnels, l’eau va désormais couler à flot dans ces établissements et  permettra à ces élèves de reprendre le jardinage. Heureux bénéficiaire aussi d’un mini forage, le Directeur de l’école de Liberté 5 qui a salué la Fondation pour ce bijou, a appelé les partenaires à leur construire des classes. Car, informe-t-il, leur école est  dans un état de délabrement très avancé. D’où cet appel à la fondation qui œuvre dans le social depuis des années de venir à chevet.

Très honoré de la réalisation de ces deux ouvrages dans sa commune, le maire de Sicap Liberté, Santi Sène Agne s’en réjouit : « Vous imaginez bien la joie d’un maire quand il reçoit un cadeau comme ça ». « Nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre commune de Sicap Liberté », s’enthousiaste l’édile exposant en outre « Nous avons quatre écoles primaires, les deux en ont et les deux autres n’en ont pas». « Je vous demande de nous aider pour doter ces deux écoles de mini forages», formulera-t-il ses doléances. Le maire de Sicap Liberté de conclure, « Je vous remercie mille fois pour ce que vous nous avez fait ».

Des paroles de reconnaissance qui tomberont dans l’oreille d’un sourd, car M. Abdallah de la Fondation rassurera, « Ça sera toujours une bonne relation entre le peuple turc et le peuple sénégalais ».

Principaux bénéficiaires de ce bijou, les élèves de l’école 1 de Liberté 1 en chœur ont promis au maire Santi Sène Agne sur son interpellation de ne ménager aucun effort pour entretenir et sauvegarder leur mini forage.

Par Senpresse.net  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *