Violentes manifestations au Sénégal: La loi sur le terrorisme guette les 410 individus arrêtés

Read Time:1 Minute, 20 Second

Le parquet affirme avoir opté pour toutes ces personnes arrêtées pour un traitement graduel des dossiers ceux en considération de la nature des faits reprochés à chaque individu et en fonction de la personnalité de l’individu en question majeure ou mineure. Mais il est constant que la plupart des individus arrêtés risquent gros. Arrêtés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actions diverses causant des dommages aux personnes ou à leurs biens, actes de manoeuvre à compromettre la sécurité publique. Selon le procureur de la République de Dakar, des mineurs ont été relaxés mais confiés à la garde de leurs parents, d’autres ont été envoyés en jugement de flagrant délit. En tout état de cause le parquet a criminalisé l’essentiel des dossiers et visé les infractions relatives aux actes de terrorisme. Pour ce type d’infraction; c’est connu la loi donne plus de marge de manœuvre aux enquêteurs qui ont la possibilité de renouveler les mesures de garde à vue devenues exceptionnelles. Les faits sont passifs à la réclusion criminelle à la perpétuité, d’après les nouvelles dispositions de la loi votée au lendemain des violentes manifestations de mars 202; tout regroupement toute violence ou voie de faits ou encore toute dégradation des biens appartenant à l’Etat ou intéressant la chose publique désormais potentiellement constitutifs soit du crime d’association de malfaiteurs soit du crime de terrorisme.

Les dernières manifestations à Dakar et dans certaines régions du pays, ont occasionné la mort de 16 personnes selon les autorités, une trentaine selon l’opposition, 23 si l’on se fie à l’Amnesty international section Sénégal.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Manifestations et répressions violentes au Sénégal: Le Haut Commissariat des Droits de l’homme condamne l’usage des armes à feu et rappelle à l’ordre le gouvernement à préserver les traditions démocratiques
Next post De qui se moquent les pseudo leaders de YEWI ? (Par Mbaye Sy)