Benoît Sambou Apr: « Le président Macky Sall a le droit de se présenter que rien dans la loi rien dans la constitution rien dans la jurisprudence en la matière, ne l’empêche»

Read Time:2 Minute, 3 Second
Alors que la candidature de  son  mentor pour une troisième fois consécutive ne fait pas l’unanimité dans la société sénégalaise, Benoit Sambou estime qu’il n’y a pas débat. L’ancien ministre de la Jeunesse, par responsable politique de l’Apr à Ziguinchor a tranché ce dimanche dans l’émission Grand jury de la Rfm. «Le président Macky Sall a le droit de se présenter que rien dans la loi rien dans la constitution rien dans la jurisprudence en la matière, ne l’empêche, n’est un frein pour qu’il puisse se présenter », a-t-il expliqué. À l’en croire, «Cette question n’est pas à l’ordre du jour. ». Mieux dira le président de la Commission nationale du Dialogue  des Territoires ( CNDT), «Qu’on appelle troisième mandat qu’on appelle deuxième quinquennat ou autre. Ce qui est constant c’est que la constitution telle que rédiger actuellement permet au président de la République s’il le désire de se présenter lors des prochaines élections de 2024 ».

«Le président Macky Sall est en train d’abattre un travail extraordinaire. D’ailleurs personne n’ose attaquer le président Macky Sall sur son bilan », a-t-il défié renseignant «Nous organisons pour qu’en 2024, le président Macky Sall puisse se présenter et remporter l’élection de 2024 ».

Et l’invité de Rfm de préciser, «C’est à lui de faire le choix de dire je suis preneur ou je ne suis pas preneur ». «Mais à ce niveau, personnellement je pense qu’il n’a pas le choix, il n’a pas le droit de lâcher les sénégalais à ce stade contenu de son expérience contenu du travail qu’il est en train d’abattre contenu du contexte géopolitique il a le droit de maintenir le Sénégal dans cette trajectoire qui a été déjà tracée », a-t-il lancé au président Macky Sall.

À la question de savoir si la troisième candidature de son leader ferait l’objet des discussions du dialogue national ?M. Sambou est catégorique. «Il n’en est pas question. Il ne serait y avoir une place pour discuter de la légitimité ou de la volonté probable ou improbable du président Macky Sall de vouloir se présenter », a fait savoir Benoit Sambou rappelant «C’est un libre choix ».  «Ce qui est constant c’est que la loi, la constitution, la jurisprudence en la matière lui offre toutes les possibilités et les garanties pour qu’il puisse présenter sa candidature. C’est un choix. Ca ne pourrait faire l’objet d’une discussion au cours du dialogue », a-t-il argué.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post TIVAOUANE: Cheikh Oumar Hann pose des actes forts pour l’école
Next post Mondial U20: Les Lionceaux trébuchent d’entrée face au Japon (0-1)