add share buttons

Promotion de la logistique au Sénégal : LOGSEN réclame une direction nationale 

Portée sous les fonds baptismaux il n’y a pas longtemps, l’Association des logisticiens du Sénégal  (LOGSEN), qui regroupe étudiants et professionnels, se veut une structure étatique sérieuse. C’est la raison pour laquelle, la Cellule de communication de ladite association s’est fendue un communiqué dont copie a été envoyée à Senpresse.net pour interpeller le Ministère du Transport sur leur doléance.

Communiqué de l’Association des logisticiens du Sénégal  (LOGSEN)

logistique peut être donc considérée comme une fonction stratégique pour les organisations. En effet, elle doit avant tout garantir la cohérence entre les processus internes, propres à l’organisation et les attentes du marché, le tout en intégrant les contraintes externes. Elle est bien entendu une source de valeur ajoutée.

Nous sommes entrés dans l’ère de la «juste valeur » et notre approche est réellement sélective. Il  s’agit de mobiliser les outils pertinents pour une situation donnée et c’est pourquoi il faut d’abord bien appréhender le contexte au sein duquel ces outils peuvent être utiles. La palette des outils à la disposition de la LOGISTIQUE est vaste et il est essentiel de prioriser. C’est pourquoi nous avons lié leur utilisation à l’objectif d’accroissement de performance de la logistique en lien avec les objectifs de nos pays.

La LOGISTIQUE  met en œuvre et utilise de nombreuses ressources. Par conséquent, anticiper leur dimensionnement et les piloter est crucial pour répondre aux besoins des marchés et ce, dans une logique d’optimisation économique et de respect de l’environnement.

A l’issu de la rencontre tenue ce Samedi 31 Aout 2019 à ESUP Dakar, les logisticiens du Sénégal  demande le gouvernement de prendre l’initiative d’organiser une conférence nationale sur la LOGISTIQUE en rassemblant tous les acteurs et tous les gestionnaires permettant de gérer des flux du secteur ainsi que des experts, afin d’effectuer un diagnostic de l’offre logistique au Sénégal et de déterminer les besoins pour les axes prioritaires de la seconde phase du PSE où la LOGISTIQUE est indispensable…. Nous appelons le ministre du Transport en collaboration avec les ministères ayant trait avec la logistique y compris la fonction publique, de voir comment mettre en œuvre une direction nationale de la logistique.

Toutefois dans ces perspectives proposées par les logisticiens du Sénégal, un comité scientifique peut être mise en place pour faire une synthèse de l’état de la connaissance sur la logistique au Sénégal et surtout  dans le  PSE.

Pour rappel,  LOGSEN est une association qui regroupe des étudiants et des professionnels de la logistique au Sénégal, elle vise à promouvoir et à valoriser cette filière au Sénégal.

Cellule de communication LOGSEN

 

Une pensée sur “Promotion de la logistique au Sénégal : LOGSEN réclame une direction nationale 

  • 7 septembre 2019 à 11:27
    Permalink

    La Logistique est une outil de performance de nos entreprises et de nos pays. Grâce à cette filière le Sénégal peut donner une nouvelle dimension du transport urbain et interurbains. La Logistique peut nous conduire à réhabilité nos routes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *