Campagne contre la 3ème candidature du président Macky Sall: Les forces vives du Sénégal lancent le F24

Read Time:2 Minute, 2 Second

À l’image du M23 contre la troisième candidature du président Abdoulaye Wade en 2011-2012, les forces vives du Sénégal, ont lancé ce dimanche 16 avril 2023, la plateforme non à la troisième candidature de Macky Sall. 112 partis politiques, mouvements politiques et citoyens, ont mis sous les fonds batismaux cette plateforme de lutte pour barrer la route au président sortant Macky Sall en 2024. Y en a marre, l’initiatrice de cette plateforme, a réussi à fédérer toutes les forces vives du Sénégal sous l’appellation politique du F24. Le Coordonnateur de cette structure, Aliou Sané et l’ancien Coordonnateur du M23, Mamadou Mbodj, ont accueilli dans un réceptif de Dakar, leader politiques et des mouvements citoyens pour mettre en veille une plateforme de lutte devant s’ériger en sentinelle contre la troisième candidature du président Macky mais aussi pour la démocratie et l’état de droit. Sur ce, le F24 a dans son agenda des plans d’action pour faire face à la candidature de trop du président Macky Sall mais pour exiger la libération de tous les détenus politiques. Mamadou Mbodj et Cie se disent animés pour le moment à donner la possibilité au président Sall de renoncer pacifiquement à se représenter en 2024. Pour eux, il est inadmissible de laisser le leader de l’Apr torpiller la constitution pour se représenter en 2024.

Voici les temps forts de cette journée de lancement de la plateforme de lutte des forces vives du Sénégal:

-Le respect par le président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime.

-La suppression des articles L29 et L30 du Code électoral et tous les articles juridic-‘politiques tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêchés et/ ou susceptibles de rendre inéligible des prétendants de l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle;

-La libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestations;

-La création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024.

Le F24 dans ses plans, annonce une série de manifestations dans tout le pays. Et le 05 mai sonnera le déclenchement d’une manifestation nationale sur toute l’étendue du territoire et de la diaspora pour faire entendre raison au  président Macky Sall et l’amener à respecter la loi afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde.

Par Senpresse.net 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ENTRE DÉSOBÉISSANCE CIVILE ET « JENGU »: L’ÉGAREMENT EN CONJONCTURE EST ÉVITABLE (Par Aly Saleh)
Next post Hamady Diouf pour juger Sonko en appel, je n’y crois pas ! (Par Daouda Mine)