Inscriptions sur les listes électorales: Le COSEC deploie 46 superviseurs et 230 relais communautaires dans les 46 départements du Sénégal

Read Time:3 Minute, 15 Second

Le Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (COSCE) au Sénégal, a procédé ce mardi 11 avril 2023 au lancement officiel de sa campagne sur les inscriptions électorales. Lesquelles inscriptions électorales qui battent leur plein depuis le 6 avril dernier, devant durer un (1) mois, ne laissent pas indifférent Sadikh Niasse et Cie du COSCE. Cette rencontre avec les représentants des médias, est pour le COSCE de faire le point de son travail en tant organisation de la société civile sur le démarrage de la campagne sur le terrain. Ainsi pour ces inscriptions électorales, le COSCE a déployé conformément à sa mission d’observateur, 46 superviseurs et 230 relais communautaires dans tes 46 départements du Sénégal. À en croire, Moundiaye Cissé de l’ONG 3D, c’est pour « assurer une participation qualitative ».

Non sans saluer le discours du président de la République du 3 avril 2023, le COSCE a « réaffirmé son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation ». « Le COSCE rappelle aux  acteurs politiques que le succès d’un processus conditionné par par le caractère équitable du procédé ayant permis de définir les règles du jeu électoral. Un dialogue politique inclusif à tous les niveaux est alors essentiel pour la stabilité des processus électoraux », ont souligné les membres du COSCE. Poursuivant le Collectif des organisations de la Société civile pour les élections renseigne: « Le COSCE fidèle à sa mission de régulateur du jeu politique, saisit cette opportunité pour présenter du scrutin aux acteurs politiques les recommandations prioritaires formulées en prévision du scrutin présidentiel de février 2024, lesquelles pourraient éventuellement servir de base à la concertation envisagée ».

Toujours dans sa mission d’observateur, le COSCE a proposé des points pour une sortie de crise électorale. ( 1. La prise d’initiatives par le Chef de l’État en vue d’un apaisement politique; 2. La modification des articles L.29 et L.30 du code électoral de manière à abroger la déchéance électorale autonome; 3. Assurer la traçabilité des cartes d’électeurs de manière à localiser celles qui ne sont pas distribuées; 4. Procéder au découplage de la carte nationale d’identité (CNI) et de la carte d’électeur, envisager la possibilité de voter sur présentation de la CNI tout en facilitant l’accès aux informations électorales; 5. Reformer le système du parrainage électoral, notamment par les mesures suivantes: ● Instauration du parrainage optionnel ou alternatif par des élus et des électeurs, ● Détermination du pourcentage de parrains sur la base du nombre de votants à la dernière élection présidentielle, ● instaurer un système d’enregistrement et de contrôle simultané des parrainages, ● Mise en place une commission de réception, d’enregistrement et de contrôle des parrainages qui livrer un quitus et de possibilité d’ouvrir un contentieux auprès du Conseil constitutionnel.

6. Garantir l’accès des partis politiques au fichier électoral par la prise du décret prévu à l’article L.49 du Code Électoral;

7. Mettre en œuvre les points de consensus actés par la commission du dialogue et les pertinentes recommandations des experts, de la CENA, et celles formulées par les MOE; 8. Veiller au renouvellement du mandat des membres de la CENA ».

Dans le registre de la présente campagne des inscriptions électorales, Moundiaye Cissé se désole du manque d’engagement des acteurs dans la sensibilisation des primovotants.  » On ne sent pas la mobilisation des acteurs politiques dans la sensibilisation des primovotants », a-t-il regretté invitant l’opposition comme le pouvoir à s’impliquer davantage sur la communication des masses pour cette campagne des inscriptions électorales.

Pour le parrainage qui est toujours sujet à débat dans le pays depuis les dernières élections présidentielles, le COSCE a fait des propositions importantes devant permettre de résoudre le problème des doublons.  Le patron de l’ONG 3D, on doit arriver à ce que les conseillers et les députés parrainent les candidats par exemple de Benno, de Yewwi Askan wi et de Wallo et que les citoyens puissent en faire pour les autres candidats.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack/ Paques : Mariama Sarr offre une enveloppe de 2 millions de francs CFA aux femmes Catholiques.
Next post PÂQUES ET KORITE: DEUX FÊTES, UNE SIGNIFICATION POUR UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE