add share buttons

Ndèye Saly Diop : « Macky Sall a fini de faire du Sénégal un pays pétro-responsable »

Avec la découverte du pétrole et du gaz, le Sénégal est à la croisée des chemins. Dans ce sens, le chef de l’État Macky Sall, en mettant en place le Cos-Pétrogaz et l’Itie pour la transparence des revenus pétroliers et tant d’autres structures, toutes les conditions sont réunies pour une bonne exploitation de ces ressources naturelles.

 

Avec la mise en place en 2016, du Conseil d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz) pour renforcer le dispositif de la global de transparence dans la gestion des ressources naturelles après l’adhésion de notre pays à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) et la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles, comme le pétrole et le gaz, le Sénégal trouvera d’ici peu des moyens substantiels pour assurer le financement de son développement économique et social grâce au pétrole et au gaz dont l’exploitation est attendue par l’ensemble des Sénégalais. Ainsi, toutes ces politiques de bonne gouvernance mises en place et la création de l’Institut du pétrole et du gaz pour assurer la formation des ressources humaines dans ce secteur et la mise en œuvre d’une loi sur le foncier local pour donner l’opportunité aux Sénégalais de participer à l’exploitation du pétrole et du gaz, ont fini de mettre le Sénégal sur les rails de la transparence. Ce qui fait dire Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme et présidente du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) que « le chef de l’État Macky Sall a fini de faire du Sénégal un pays pétro-responsable ». Selon elle, le peuple sénégalais doit lutter contre les démons de la division afin de faire face à ceux qui ont comme seule arme politique la désinformation et l’invective pour semer le désordre dans la tête des gens. La nouvelle présidente du Mouvement national des femmes de l’Apr s’exprimait en marge de sa première réunion avec les femmes élues ou nommées de l’Apr, suite à sa nomination par le chef de l’État Macky Sall à la tête de cette organisation pour appeler tous les militants à l’union des cœurs pour soutenir le président de la république à faire de son nouveau mandat un temps fort pour la promotion des droits des femmes, comme promis lors de la célébration de la Journée mondiale de la femme dernière. « Nous militants de l’Apr, nous sommes engagés pour être à l’avant garde du combat », a-t-elle déclaré. De son avis, le pays connaîtra des lendemains meilleurs avec l’exploitation de ces ressources naturelles. « Il est dès lors impératif pour nous de renforcer notre cohésion, notre mobilisation et notre ouverture afin de rendre notre organisation plus forte, plus attractive à travers des mécanismes proactifs de régulation de cas dynamiques de réflexions et d’échanges permanents. Ce qui nous permettra de gérer en amont les conflits inhérents », dit-elle, tout en s’engageant en faire de telle sorte que les femmes soient les mieux informées, les mieux représentées, en bénéficiant des structures de base. « Je m’engage également à développer une culture de tolérance, de générosité et d’ouverture pour une dynamique politique efficace ». Ces mécanismes, précise Ndeye Saly Diop, vont permettre à ces femmes responsables d’être plus accessibles et d’assurer les rôles attendus d’elles.

Parlant au nom des maires femmes de l’Apr, Thérèse Faye Diouf de faire savoir que les élues du parti du président Macky Sall sont plus que jamais déterminées à l’accompagner. « Nous sommes convaincues en tant maires de l’Apr d’être utiles à nos populations, tout en rendant la pièce à notre président », a-t-elle dit, tout en précisant : « la candidature féminine doit être fortement encouragée et soutenue à quelques mois des locales ».

Des autorités, comme Aminata Touré du Cese, Innocence Ntab Ndiaye du Hcds, Aminata Lo du Hcct, du ministre de la Jeunesse ont pris part à cette réunion.

 

Par Idrissa NIASSY/Senpresse.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *